- Montreal Herald
-
The Montreal Herald
The Montreal Herald était un périodique anglophone de Montréal. Il fut fondé en 1811 par William Gray.
Sommaire
Histoire
19 octobre 1811 - 1911
Dans le numéro du centenaire du journal, le 19 octobre 1911, on peut y lire ce qui suit:
« William Gray, écossais, né à Huntley dans l'Aberdeenshire le 12 août 1789, vint au Canada en juin 1811. Il s'installa à Montréal et démarra les préparatifs pour publier un journal.
Le premier numéro parait le samedi 19 octobre 1811. Il avait alors 4 pages et une publication hedomadaire. Il était imprimé sur du papier importé, jusqu'en 1816, d'Aberdeen puis, pour un certain temps, de Glasgow.
Le bureau du journal était alors situé dans une petite rue qui a été absorbée lors de l'agrandissement du Marché Bonsecours. En 1814, il a déménagé sur la rue Saint-Paul près de la rue Saint-François-Xavier.
Le capital investi par William Gray au début dans l'entreprise était d'environ £ 600, mais il racheta rapidement toutes les obligations créée en fondant le journal, et dans une lettre datée du 4 janvier 1813, il affirme que toutes ses dettes ont été payées. La dernière dette était un montant de £ 100, remis à William Strachan, de Toronto, qui devint par la suite un évêque anglican. Lui et Gray étaient des amis intimes depuis leur enfance à Aberdeen. »
18 octobre 1957 : dernier numéro
Dans le dernier numéro paru le 18 octobre 1957, on y lit:
« The Herald a fait sa première apparition comme un hebdomadaire puis est apparu plus fréquemment, jusqu'à trois fois par semaine l'été. Il est devenu un hebdomadaire vers 1840.
Il fut bien reçu du public. Ses quarante premières années furent marquées par sa bataille avec l'autorité gouvernementale qui maintenait une méfiance envers la liberté et l'indépendance de la presse qui commençait à s'établir. Gray et ses successeurs jouèrent un rôle déterminant pour la liberté dde presse. Ils l'emportèrent sur l'armée, sur les politiciens et sur les juges.
En imprimant des nouvelles comme on les connait aujourd'hui, Gray apporta une nouvelle conception du journalisme dans les colonies. Il a peut-être été le premier correspondant de guerre au Canada, par exemple. Les manchettes du The Herald rapportèrent les premières nouvelles de la bataille de Queenston Heights. Et un dimanche il y eut une édition spéciale annonçant la reddition du général Hull et prédisant l'expulsion des envahisseurs américains. »
Changements de nom
On retrouve le journal sous différentes appellations au cours de son histoire:
- Montreal Herald
- Montreal daily Herald
- Montreal herald and daily commercial gazette
- The Herald
Description
Sur une fiche du catalogue Iris de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, on y lit:
- Numérotation : 92nd year, no. 273 (Nov. 20, 1899) - 103rd year, no. 84 (Jan. 27, 1914)
- Éditeur : Montréal : The Herald Publishing Company, 1899-1914
- Description : 59 cm
- Fréquence : Quotidien (sauf le dimanche)
- Liaison : Fait suite à: The Herald (Montréal, Québec: 1896)
- Liaison : Fusionné avec: The Daily telegraph, et devient: The Montreal herald and The daily telegraph
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de Montréal
- Portail de la presse écrite
Catégories : Presse quotidienne québécoise | Presse écrite québécoise disparue
Wikimedia Foundation. 2010.