Monocycle Street

Monocycle Street

Monocycle street

Manuel Pellizzari (FR) lance un unispin 360 (Aout 2006).

Le Monocycle street (aussi simplement connu parmi les monocyclistes comme street) est l'un des développements tout récents du monocycle. Le but du sport est d'utiliser des obstacles qu'ils soient naturels, urbains ou conçus spécialement comme des trottoirs, des handrails, des escaliers ou des bancs pour y faire des figures.

Deux éléments peuvent caractériser la pratique : la technique et le style. La technique consiste à envoyer les plus grosses rotations, sauter les plus gros escaliers, grinder les plus longs rails, etc. Le style dépend du flow (fluidité) du monocycliste : de la manière dont il peut enchainer les combinaisons de figures de manière fluide et naturelle. Pour le street, la plupart des monocylistes préfèrent rouler avec des monocycles de trial 20" car ils facilitent les sauts et sont plus manœuvrables. Cependant, certains utilisent aussi la moins conventionnelle taille de roue de 24".

Sommaire

Compétition de Monocycle street

Malgré quelques débats pour savoir si oui ou non le Monocycle street en tant que discipline était mur pour sa propre compétition, les 13(es) Championnats du Monde de Monocycle (juillet/août 2006) ont vu se dérouler la première épreuve officielle de 'Street freestyle'. Xavier Collos (France) décrocha le titre mondial.

En France c'est à Nantes lors de la Coupe de France de Monocycle en octobre 2006 que c'est tenue la première épreuve officielle de Street. En l'absence de Xavier Collos c'est le jeune Romain Bouschbacher (14 ans) qui a décroché le titre national mais depuis 2006 il n'y a plus eu de compétition officielle de street.

Figures usuelles de street

Unispins

Unispin 90
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 90 degrés et réatterrit sur la roue en position bond sur la roue
Unispin 180 
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 180 degrés et réatterrit sur les pédales
Unispin 270 
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 270 degrés et réatterrit sur la roue en position de bonds sur la roue. Il peut ensuite faire une transition vers le crabe ou un unispin 270 et retomber sur les pédales (Les unispins 180 de pneu à pneu sont aussi possibles)
Unispin 360 
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 360 degrés et réatterrit sur les pédales
Unispin 450 
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 450 degrés et réatterrit sur la roue en position de bonds sur la roue. Cette figure peut être réalisée depuis les pédales vers le pneu ou du pneu aux pédales
Unispin 540 
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 540 degrés et réatterrit sur les pédales
Unispin 630 
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 630 degrés et réatterrit sur la roue en position de bonds sur la roue. Cette figure peut être réalisée depuis les pédales vers le pneu ou du pneu aux pédales.
Unispin720 
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 720 degrés et réatterrit sur les pédales.
Unispin 810 
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 810 degrés et réatterrit sur la roue en position de bonds sur la roue.
Unispin 900 
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 900 degrés et réatterrit sur les pédales. *[1]
Unispin 1080 
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 1080 degrés, c'est-à-dire 3 tours et réatterrit sur les pédales. 1080
Sidespin 
un unispin avec un lancé de jambe autour du monocycle .
Smallspin
Un smallspin est exécuté en commençant avec la selle devant. Le monocycliste fait simultanément un unispin 180 et une rotation de 180°. Cette figure est aussi connue comme 180/180 (le monocycle et son monocycle tournent dans le même sens *remarque : Par rapport au sol, le monocycle parcourt 360°.
Bigspin 
Un bigspin est exécuté en commençant avec la selle devant. Le monocycliste fait simultanément un unispin 360 et une rotation de 180°. On fait parfois référence à cette figure en tant que 180/360 (le unispin et la rotation se font dans le même sens) *remarque : Par rapport au sol, le monocycle tourne de 540°
Hugespin 
Un hugespin est exécuté en commençant avec la selle devant. Le monocycliste fait simultanément un unispin 540 et une rotation de 180°. *remarque : Par rapport au sol, le monocycle tourne de 720°
Largespin 
Un Largespin est exécuté en commençant avec la selle devant. Le monocycliste fait simultanément un unispin 720 et une rotation de 180°. *remarque : Par rapport au sol, le monocycle tourne de 900°
Inward small spin 
Il s'agit d'un unispin 180° avec 180° body mais dans le sens opposé. Certains le lancent avec la selle devant, d'autres avec la selle dedans. *remarque : Par rapport au sol le monocycle tourne de 180°
Inward big spin 
Il s'agit d'un unispin 360° avec 180° body mais dans le sens opposé. Certains le lancent avec la selle devant, d'autres avec la selle dedans.etc...
X-up 
Un x-up c'est quand le monocycliste se débrouille pour faire un unispin 180 dans un sens puis un autre dans l'autre sens avant de retomber sur les pédales.
360 ou pas 
c'est quand le monocycliste se débrouille pour faire un 360 unispin dans un sens puis un autre dans l'autre sens.

Rotations

Saut twist 180 
Un saut twist 180 beaucoup plus connu sous l'appellation courante 180 est un mouvement aérien ou le monocycliste saute et effectue tout comme son monocycle une rotation de 180° avant de retomber. Dans le cas d'une marche normale, le monocycliste se retrouve en arrière.
Saut twist 360 
Un Saut twist 360 est un nom un peu bizarre pour désigner un 360. Le monocycliste saute, effectue une rotation de 360° tout comme son monocycle avant de retomber. Il se retrouve dans la même direction qu'avant de quitter le sol.
Saut twist 540
Un Saut twist 540 plus communément appelé 540, est un mouvement aérien au cours duquel le monocycliste et son monocycle effectuent une rotation de 540°. Le monocycliste retombe dos à sa direction originale.
Shifty 
Un Shifty est un mouvement aérien où le monocycliste saute, fait une rotation de 90° de son monocycle en gardant les pieds sur les pédales dans un sens puis dans l'autre avant de retomber. Cette figure est plutôt ouverte puisqu’on peut tourner dans n'importe quelle direction et la quantité de 'twist' est surtout une suggestion.
Lookback 
Un Lookback est un énorme shifty ou la rotation du monocycle est de 180°, vu pour la première fois dans la "Callout Video!" de Shaun Johanneson (août 2006).

Rolls

Push mush 
également connu comme "dan's trick". Le monocycliste pousse le pneu en avant puis en arrière, avec son autre pied sur la manivelle.
Warproll 
également connu comme "rollingwarp". Il s'agit d'un seat warp réalisé en roulant à l'aide des manivelles.
Backroll 
le monocycliste effectue un tour de roue avec un pied sur la manivelle (le côté intérieur du pied contre la fourche) et l'autre pied poussant le pneu. Il faut donc pousser une fois le pneu pour réaliser un demi-tour de roue, puis en second en sautant pour permettre au pied sur la manivelle de passer par dessus celle-ci.
Inside roll 
le monocycliste effectue un tour de roue avec un pied sur la manivelle (le côté intérieur du pied contre la fourche, d'où "inside") et l'autre pied poussant le pneu, le tout avec une inclinaison de 90° par rapport au monocycle. Il faut donc pousser une fois le pneu pour réaliser un demi-tour de roue, puis en second en sautant pour permettre au pied sur la manivelle de passer par dessus celle-ci.
Outside roll 
le monocycliste effectue un tour de roue avec un pied sur la manivelle (le côté extérieur du pied contre la fourche, d'où "outside") et l'autre pied poussant le pneu, le tout avec une inclinaison de 90° par rapport au monocycle. Il faut donc pousser une fois le pneu pour réaliser un demi-tour de roue, puis en second en sautant pour permettre au pied sur la manivelle de passer par dessus celle-ci.
Varial roll 
Le monocycliste effectue un tour sur lui-même tout en roulant. Il faut : pousser le pneu, retourner le pied sur la manivelle, retourner entierement son corps et replaquer.
Warpermove roll 
Le moncocyliste effectue un warproll en débutant par un leg around, et le termine par un leg around de l'autre pied
Inward varial roll 
également connu comme 53s. Le monocycliste pousse le pneu, passe sa jambe en la retournant sur la selle pour le placer sur la manivelle, retourne son corps et replaque.

Varials

Varial 
Un varial est un small spin mais commencé avec la selle dedans (à une main donc)
Bodyvarial 
Le monocycle reste immobile alors que le monocycliste saute en lâchant les pédales et effectue une rotation de 180° avant de retomber sur les pédales.
Fullvarial 
Un fullvarial est un bigspin lancé avec la selle dedans.

Flip tricks

crankflip 
La figure commence avec un saut, puis le monocycliste pousse sur la pédale avant pour lancer une rotation complète de la roue avant de remettre les pieds sur les pédales et de replaquer.
doubleflip 
Pareil qu'un crankflip mais avec deux rotations complètes de la roue.
tripleflip 
Pareil qu'un crankflip mais avec 3 rotations complètes.
quadflip 
Pareil qu'un crankflip mais avec 4 rotations complètes.
backflip 
Comme un crankflip mais la roue effectue sa révolution vers l'arrière.
doubleback 
C'est un backflip avec 2 rotations complètes.
tripleback 
C'est un triple backflip.
underflip 
C'est un crankflip suivi d'un backflip, en un seul saut.
underback 
c'est un backflip suivi d'un cranckflip en un seul saut a cette heure il n'a ete replaque que par kris kovacks
180 flip 
Un crankflip avec une rotation de 180°.
360 flip 
Un cranckflip avec une rotation de 360°.
sexchange
C'est la combinaison d'un crankflip et d'un bodyvarial.
lateflip
C'est comme un crankflip sauf que le monocycliste ne commence pas à faire tourner la roue avant d'être au moins au sommet de son saut.
hickflip
Un crankflip combiné a un 180unispin commencé selle devant, replaqué selle devant. *hick flip
donkeykick
Le monocycle saute de manière à se retrouver un pied appuyé sur la roue et l'autre sur la fourche, ensuite il saute et pousse avec son pied sur la roue pour lui faire faire un tour complet vers l'arrière avant de retomber sur les pédales.
monkey kick 
Il s'agit d'un crank flip, départ les 2 pieds sur le pneu (un de chaque coté de la fouche) lancé à partir du pneu et replaqué sur les pédales.
monkey tire 
C'est le même départ que le monkey Kick sauf qu'une fois le crank flip lancé à partir du pneu, il faut replaquer sur le pneu dans la même position que celle du départ.
flip to tire 
un cranckflip réceptionné en position sur le pneu.
small inward flip
Un inward unispin combiné à un crankflip. Appelé aussi inward flip lorsqu'il est exécuté de selle dedans à selle dedans.
small inward doubl flip
Un "inward small flip" avec un double crank flip.
big inward flip
Un big inward combiné à un crank flip.
outflip
Un crankflip combiné à un unispin 180 commencé selle dedans replaqué selle dehors.
inflip
Un crankflip combiné à un unispin 180 commencé selle dedans replaqué selle dedans.
full outflip
Un crankflip combiné à un unispin 360 commencé selle dedans replaqué selle dedans ou selle dehors, au choix.
fifth outflip
Un crankflip combiné à un unispin 540 commencé selle dedans replaqué selle dedans ou selle dehors, au choix.
outbackflip
Un backflip combiné à un unispin 180 dedans à dehors.
varialflip
Celui-ci est un varial avec un crankflip.
fullvarialflip
C'est un fullvarial avec un crankflip
fifth out varial flip
C'est un fifth out varial avec un cranck flip.
treyflip
Un crankflip avec un unispin 360.
fifthflip
Un crankflip avec un unispin 540.
seventhflip
Un cranckflip avec un unispin 720.
side flip
le monocycliste saute et fait un side et un flip en même temp.Le plus souvent il et lancé selle devant mais certaines personnes le lancent selle dedans ce qui est plus joli mais aussi plus difficile.
hick side 
le monocycliste fais un hick flip et un side en même temps.
trey side 
le monocycliste fais un trey flip et un side en même temps.
fift side 
le monocycliste fais un fift flip et un side en même temps.
seventh side 
le monocycliste fais un seventh flip et un side en même temps.
double variations 
Un doubleflip incorporé avec une autre figure de flip. Par exemple un doubleflip sexchange, double hickflip ou double varialflip.(dans ce cas précis, le sigle double s'incorpore dans le mot, hick doubleflip ou varial doubleflip.
triple variations 
Un tripleflip incorporé avec une autre figure de flip. Par exemple un sexchange tripleflip, un hicktripleflip ou varial tripleflip. Ces tricks ne sont pas replaqués souvent, du fait de leur difficulté !
Frontflip 
Le monocycliste effectue un front flip, lui et son mono.

Plants

Les Plants peuvent être combinés avec certaines formes de unispin et crankflips.

Footplant

Le monocycliste saute, un de ses pieds lâche une pédale pour aller prendre un bref appui sur un obstacle et revient sur la pédale.

Footplant up

Même mouvement que le Footplant, mais le monocycliste replaque sur l'obstacle, où il a pris appui, ou peut même replaquer au dessus de l'obstacle.

Wallplant

Le monocycliste roule prestement en direction d'un mur et, en utilisant son inertie et les frottements il saute pour aller prendre appui sur le mur avec une main et un pied avant de revenir sur le monocycle.

Wallstall

Similaire au wallplant mais en posant les 2 pieds sur le mur.

Wallflip

Un wallplant avec un cranckflip.

Grinds

grind sur un ledge 
Grinder en mettant une pédale ou/et la manivelle sur un ledge et en glissant. Pour info, un ledge c'est un curb en pente.
grind sur un rail 
Grinder sur des rails à section ronde est plus difficile que le long de ledges.
bluntslide 
Sauter au dessus d'un rail pour aller le grinder de l'autre côté.
reverse grind 
Un 180 vers un ledge ou un rail qui sera grindé en arrière.
grinds combinés 
Ces figures impliquent la combinaison d'un grind et d'autre chose effectué aussi bien en entrée ou sortie de grind que pendant (un pied, lâcher de selle).
over blunt 
il s'agit là d'un slide commencé d'un côté d'un rail, puis le rider bascule de l'autre côté du rail, et fini en bluntslide.
slide over
c'est un slide suivi d'un saut au-dessus du rail et atterrissage de l'autre côté sans le toucher.

Figures statiques

Jesus 
Figure statique par excellence, le monocycliste et le monocycle restent immobiles. Pour garder l'équilibre il convient d'écarter les bras d'où le nom de la figure, et de déplacer latéralement le bassin.
demi warp 
Figure au sol. Le monocycliste fait tourner sa jambe autour de la selle, parfois de plusieurs tours.
warp 
Une figure stationnaire pendant laquelle le monocycliste fait passer la selle autour de lui. Pour réaliser cette figure le monocycliste prend appui sur les manivelles en tenant la selle devant, il lève alternativement les pieds pour faire passer la selle d'un côté à l'autre. Cette figure a été inventée par Dan Heaton (dirigeant de l'entreprise de production de vidéos de monocycle www.sykoproductions.com).
rebond de la selle
Pour faire cette figure, il faut partir les pieds sur les pédales et jeter violemment la selle vers le sol. Si c'est bien fait, rien ne devrait casser, la selle devrait rebondir et revenir. Les selles en fibre de carbone son trop rigides et ne rebondissent pas.
180 step around 
Départ sur les manivelles et tenant la selle devant le monocycliste lève un pied pour faire passer la selle derrière lui, simultanément il fait un pas sur la roue et une rotation de 180° (le monocycle ne tourne pas) avant de retomber sur les pédales
bec verseur 
Pour faire un bec verseur (ou lâcher de selle) il faut avoir les pieds sur les manivelles, le pied avant contre les rayons. Il faut ensuite lâcher la selle : la fourche viendra prendre appui sur le pied avant. Ensuite une vive micro rotation de la roue vers l'arrière fait remonter la selle.
bec verseur arrière 
C'est la même chose qu'un bec verseur normal sauf qu'il faut commencer en tenant la selle derrière et la lâcher sur le talon du pied arrière. C'est une variation plus difficile.
Superman 
Le monocycliste attrape la roue avec une ou deux mains, positionne son ventre sur la selle et lance ses jambes en arrière avant de revenir en position normale.

Monocyclistes de Street notoires

  • Dan Heaton (US)
  • Xavier Collos (FR)
  • Shaun Johanneson (US)
  • Kevin Mc Mullin (CA)
  • Luke Collalto (AUS)
  • Arthur "The flip" Caron (FR)
  • Romain Bouschbacher(FR)
  • Adrien Delecroix (FR)
  • Mathieu "The small one" Belot (FR)
  • Loïc Baud(FR)
  • Alex tom "Tomsey" (AUS)
  • Marine Mirault (FR)
  • Deman Thibault (FR)
  • Krisztian Kovacs (HU)
  • Hochberg Spencer (US)
  • Kelly Hickman (US)
  • elias poham (Autriche)
  • raphael poham (Autriche)
Ce document provient de « Monocycle street ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Monocycle Street de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Monocycle street — Manuel Pellizzari (FR) lance un unispin 360 (Aout 2006). Le Monocycle street (aussi simplement connu parmi les monocyclistes comme street) est l un des développements tout récents du monocycle. Le but du sport est d utiliser des obstacles qu ils… …   Wikipédia en Français

  • Monocycle Trial — L’objectif du monocycle trial est de trouver un lieu improbable pour la pratique du monocycle et de le surmonter. En trial, on cherche donc toujours plus haut, plus loin, plus impressionnant, plus dangereux. Il peut se pratiquer en site naturel… …   Wikipédia en Français

  • Monocycle trial — L’objectif du monocycle trial est de trouver un lieu improbable pour la pratique du monocycle et de le surmonter. En trial, on cherche donc toujours plus haut, plus loin, plus impressionnant, plus dangereux. Il peut se pratiquer en site naturel… …   Wikipédia en Français

  • Street (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Sport 2 Art 3 Jeu vidéo …   Wikipédia en Français

  • Monocycle — 20 pouces Issu du cirque, très utilisé en jonglerie et probablement dérivé du grand bi, le monocycle est constitué d une roue, d une selle et d un pédalier. Contrairement au vélo, la plupart des monocycles n ont pas de chaîne et les manivelles… …   Wikipédia en Français

  • Street — Pour les articles homonymes, voir Street (homonymie). Le street est une spécialité du roller agressif, du skateboard, du vélo (VTT ou BMX) et du monocycle). Il se pratique initialement en milieu urbain d où son nom : street. Mais face à son… …   Wikipédia en Français

  • Culture urbaine — Cultures urbaines Un mur peint par Iz the Wiz, un pionnier du graffiti à New York La locution cultures urbaines, généralement employée au pluriel[1], recouvre un ensemble de pratiques culturelles, artistiques et sportives issues de l espace… …   Wikipédia en Français

  • Cultures urbaines — Un mur peint par Iz the Wiz, un pionnier du graffiti à New York La locution cultures urbaines, généralement employée au pluriel[NB 1], recouvre l ensemble des pratiques culturelles, artistiques et sportives issues de l espace urbain …   Wikipédia en Français

  • Monowheel — Keith Dufrane rides his monowheel in the 2011 Doo Dah Parade in Columbus, Ohio. A monowheel is a one wheeled single track vehicle similar to a unicycle. However, instead of sitting above the wheel, the rider sits either within it or next to it.… …   Wikipedia

  • Bananensattel — Einrad 24 Zoll Einrad im Zirkus Das Einrad ist ein Fahrzeug, das nur mit einem Punkt (dem Rad) den Boden berührt. Meist versteht man darunter ein mit Muskelkraft angetriebenes Pedalfahrzeug, das vor allem als Sport …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”