- Momos
-
Pour les articles homonymes, voir Momus (artiste).
Dans la mythologie grecque, Momos (en grec ancien Μῶμος / Mỗmos, « la raillerie ») est une divinité grecque mineure. Il est un des fils de Nyx (la Nuit), qu'elle engendra seule ou avec Érèbe (les Ténèbres), et est donc le frère de Moros, des Kères et de Thanatos (trois personnifications de la Mort)ainsi que d'Hypnos, le frére jumeau de Thanatos. Personnification du Sarcasme et de la Moquerie, il est, lui, le dieu de la raillerie, des malicieuses critiques et des bons mots.
Il agit comme le « bouffon de cour » des divinités olympiennes. C'est lui qui suggère à Zeus, pour réduire le nombre croissant des hommes qui commence à l'inquiéter, de donner Thétis en mariage à un mortel et d'engendrer la belle Hélène, le séduisant enjeu de la guerre de Troie.
Mais après avoir raillé tous les Dieux, il fut finalement prié « d'aller railler ailleurs », et s'installa chez le seul dieu capable de le comprendre : Dionysos.
Sommaire
Momus dans l'opéra
Momus apparaît dans le « ballet bouffon » de Jean-Philippe Rameau Platée sur un livret Adrien-Joseph le Valois d'Orville tiré de Platée ou Junon jalouse, du dramaturge Jacques Autreau, lui-même inspiré des Béotiques, IXe livre, chapitre III, de la Description de la Grèce, du géographe-historien grec Pausanias.
Dans cet opéra-ballet, Momus, dans le prologue encourage Thespis, inventeur mythique de la comédie à ne pas épargner les immortels dans ses moqueries et au deuxième acte organise sur l'ordre de Jupiter une fête en l'honneur de la naïade, malheureuse victime de la supercherie du plus puissant des dieux.
Iconographie
Ce dieu est représenté levant son masque, et tenant à la main, une marotte, symbole de la folie.
Sources
- Cicéron, De la nature des Dieux [détail des éditions] [lire en ligne] (III, 17).
- Hésiode, Théogonie [détail des éditions] [lire en ligne] (v. 211 & 214).
Bibliographie
- Leon Battista Alberti, Momus vel De principe (ca. 1447), fable politique; première trad. franç. par Claude Laurens, Momus ou Le Prince, préface de Pierre Laurens, Paris, Les Belles Lettres, 1993 (ISBN 2-251-46004-7).
Catégories :- Divinité grecque allégorique
- Divinité grecque mineure
- Divinité romaine d'origine grecque
- Progéniture de Nyx
Wikimedia Foundation. 2010.