- Mohamed Chawki
-
Mohamed Chawki est conseiller d’État adjoint en Égypte, chercheur à l’Institut de sciences pénales et de criminologie (Aix – Marseille III), Premier conseiller du Ministre égyptien de production militaire, et Conseiller du Président de l'Autorité des marchés financiers en Egypte.
Il est titulaire d'un doctorat en droit pénal de l’informatique Univ. Lyon III; d'un DES en droit public et aussi en droit social (Université du Caire); d'un diplôme de l’Université de Cambridge et des maîtrises en droit et en criminologie (École nationale de police d’Égypte).
Mohamed Chawki est spécialisé dans le domaine du droit des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il est membre du conseil scientifique de l’ONU (ISPAC) et de nombreux groupes de réflexion de niveau non gouvernemental. En 2006, il a fondé en France l'Association Internationale de Lutte contre la Cybercriminalité. Trois ans plus trad, il fonde avec l'ONU le 1er Centre Africain du Cyberdroit
Mohamed Chawki est un expert international en cybercriminalité. Il publie régulièrement des articles dans le domaine du droit pénal de l’informatique et organise des conférences sur le cyber droit et la cybercriminalité. Il est également l'auteur de deux ouvrages en français consacrés aux NTIC. Il a reçu la médaille d’excellence du Président de la RAE ; le prix international Claire – L’Heureux – Dubé (Canada) et la médaille du Mérite militaire Elisio Sobreira (Brésil.
Ouvrages:
- Combattre la cybercriminalité Paru en 2009
- La traite des êtres humains à l’ère numérique Paru en 2010
Catégories :- Personnalité égyptienne
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.