- Mohamed Ameziane Zehraoui
-
Mohamed Belkacem Zahraoui Meziane
Pour les articles homonymes, voir Mohamed Améziane.Mohamed Améziane est un militaire et l'unique Maréchal du Maroc, né à Beni Ansar le 1er février 1897, il avait vécu dans ce Rif austère et fier une enfance que son père Bel Kacem Mezian et sa mère Fatima Bentahar avaient marquée de leur sceau.
Adoubé par le Roi Alphonse XIII, il entre à l'Académie de Tolède où il fait la connaissance de Franco, Varela, Yague et Garcia Valino. Il participe en 1921 à la guerre du Rif contre Abdelkrim.
Il met ses hommes au service de Franco contre la République dès juillet 1936. Ses troupes envahissent un hôpital à Tolède, en septembre, achèvent à coups de grenades des centaines de républicains. Une autre fois, il livre à ses hommes deux jeunes filles, lançant au journaliste américain John Whitaker, qui, horrifié, assiste à la scène, un apaisant : "Oh, elles ne vivront pas plus de quatre heures."
En remerciement de ses services, Franco lui décernera le grade de capitaine général, le plus élevé de l'armée, avant de le nommer commandant général de Ceuta, capitaine général de Galice puis capitaine général des Canaries. En 1956, le roi Mohammed V fait appel à lui pour y organiser l'armée qui réprimera un soulèvement dans le nord du royaume, où périrent des milliers de Marocains.
Il fut nommé ambassadeur du Maroc en Espagne et décèdera en 1975.
Sources
- Portail du Maroc
Catégories : Militaire marocain | Musée marocain | Naissance en 1897 | Décès en 1975 | Militaire espagnol | Ambassadeur marocain
Wikimedia Foundation. 2010.