- Modeste proposition
-
Modeste Proposition
Modeste Proposition est un pamphlet écrit par Jonathan Swift en 1729.
Dans ce texte, Swift fait une « modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d'être à la charge de leurs parents ou de leur pays et pour les rendre utiles au public ».
Ce texte est un discours argumentatif utilisant implicitement l'ironie. L'auteur propose en effet de réduire la misère et la surpopulation qui touchent l'Irlande du XVIIIe siècle en se servant des nourrissons comme source d'alimentation. Il affirme ainsi que :
« En supposant que mille familles de cette ville deviennent des acheteurs réguliers de viande de nourrisson, sans parler de ceux qui pourraient en consommer à l'occasion d'agapes familiales, mariages et baptêmes en particulier, j'ai calculé que Dublin offrirait un débouché annuel d'environ vingt mille pièces [...]».[1]
L'auteur dresse dans ce texte un réquisitoire contre les riches anglais et réalise une critique de la situation sociale de son pays.
Le texte de Swift a été adapté au cinéma en 1999 : Proposition de manger les enfants, de Brice Reveney, avec Jean-Claude Dreyfus.
Le texte a également servi de la base à la pièce de théâtre burlesque Modestes propositions (pour remédier à la trop forte croissance de la population mondiale) (Textes et mise en scène : Agnès Larroque), écrite d'après diverses autres œuvres de scientifiques ou philosophes tels Platon, Robert Malthus, [Charles Darwin], etc.[2]
Notes et références
- ↑ "Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d'être à la charge de leurs parents ou de leur pays et pour les rendre utiles au public, Jonhathan Swift, p.22, Ed. Mille et une nuits.
- ↑ Fiche de la pièce dans la base de données du festival de théâtre scientique "Scènes de méninges" à Saint-Étienne : http://base.scenesdemeninges.fr/produit.php?ref=81-1&id_rubrique=66
- Portail de la littérature
Catégorie : Roman irlandais
Wikimedia Foundation. 2010.