- Misa Criolla
-
La Misa Criolla est l'une des œuvres vocales majeures de Ariel Ramirez. Cette messe a été composée sur des thèmes populaires d'Amérique du Sud, et créée en 1963.
Cette messe comporte les 5 parties habituelles de la liturgie catholique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei). Le texte est en espagnol (et non en latin, suite au Concile Vatican II) et le choix de mélodies, de rythmes et d'instruments issus du folklore rend l'œuvre plus vivante, moins austère, plus proche du public auquel elle s'adresse.
- Kyrie – Vidala baguala
- Gloria – Carnavalito Yaravi
- Credo – Chacarera trunca
- Sanctus – Carnaval cochabambino
- Agnus Dei – Estilo
L'album sur lequel cette messe a été gravée est sorti en 1964, chanté par la Chorale Los Fronterizos. Il comporte également une œuvre supplémentaire d'Ariel Ramirez, la "Navidad nuestra", qui comporte une célèbre mélodie, sur le titre "la peregrinacion", qui a été reprise par de nombreux artistes, tels Jaime Torres ou Gilles Dreu (avec son succès sous le titre d'"Alouette", dont les paroles en français n'ont pas de rapport avec le sujet original)
Une version remixée "Misa Criola" de Fuego (1982) existe ainsi qu'une interprétation par Mercedes Sosa (2000). La misa a également été chantée, entre autres, par la chorale de la Communauté du Chemin Neuf en 1999 ou Jose Carreras en 1989.
Wikimedia Foundation. 2010.