- Minen Teye
-
Minen Teye Minen Teye : c’est ainsi que se nomme le groupe.Surnommé la génération consciente, Minen Teye fait partie de ceux pour qui l'exode rurale a entrainé des mutations au sein de leur statut social. Étudiants et rappeurs issus de la troisième génération rap Rim Yero et Omzo forment le duo le plus efficace de la Mauritanie, l'un des plus révoltés qui a toujours tourné le dos à la politique, malgré toutes les tentatives de corruption et différentes persécutions, Ces jeunes mauritaniens pétris de talent ont bravé contre vents et marées les défis musicaux. Débutant très tôt dans le rap, ils ont tenu a démontrer leur immense talent de ce genre musical, une passion qu’ils partagent depuis quelques années avec le public mauritanien.
Minen Teye a débuté dans le mouvement hip hop en 2003 avec 5 membres, tous à la voix d’or. Mais à ce moment inopportun le rap était un défis, qu’il fallait affronter bien armé. Leurs études occupaient une place primordiale dans leur vie. Après quelques années le groupe se dissout, certains préfèrent s’éloigner de cette tendance, d’autres comme Oumar et Yero ont suivie leur passion.
« On a senti que quelques chose de fort nous liait avec le rap et on a décidé d’aller jusqu’au bout, bien que ce genre musical en Mauritanie n’occupaient pas une grande place.» Et c’est avec bien des difficultés que ces jeunes ont gravis les premiers pas dans le rap, simultanément avec des études qui barraient certaines routes et la lourde pression des parents. « Mais la musique ne ment pas, on a voulu se donner à fond et les parents ont compris » Yero et Oumar sont tout deux étudiants à l’université de Nouakchott, « c’est vraie que la musique et les études ne s’alignent pas mais on se battait pour que nos études soient d’abord prioritaire, bien que maintenant le rap nous domine ». Ils affirment que pour étudier il faut certaines conditions qui se faisaient vraiment rare a l’université de Nouakchott, et cela démotivait un peu leur ambition d’attendre les diplômes. Aujourd’hui ils ont préféré suivre une autre voie, le rap. Petit à petit, nos deux jeunes étoiles montaient, avec un amour fou du hip hop. Un premier concert au centre culturel français de Nouakchott, quelques autres à l’intérieur du pays, dans les Foutas terre d’origines, ils ont vite ébloui le public mauritanien. Mais aujourd’hui cette tendance dépasse les frontières Oumaret Yero ont traversé cette rive pour aller à la conquête de leur production qu’ils préparaient tant.
C’est au Sénégal qu’ils ont passés ces quelques moments de délices en compagnie de producteurs, d’artistes de renommée et de fans. Pour seulement produire le fruit de leur amour pour le rap, un modèle que ces jeunes appellent leurs nouvel style. Nouakchott a accueilli en ce début de mois de mai sur la scène de l’ancienne maison des jeunes Minene Teye, un public chaleureux était au rendez vous, tous venus écouter le premier album de ces jeunes talents. Cette tendance musicale leur permet de prendre une certaine confiance en eux; à travers leurs titres on peut comprendre les situations et difficultés que toute société peut rencontrer, que toute famille peut vivre, mais aussi derrière chaque chanson, c’est un message qui est lancé au public, aux familles, aux parents, à toute la nation mauritanienne. Il se dégage des tubes du groupe Minen Teye un mélange de culture, une approche plutôt rare, un échange de mots rythmé, des paroles profondes avec plein d’idée sensées, pour donner de belle chansons. Ces jeunes sont connus pour leur ferme engagement de lutte contre l’injustice, l’inégalité, la trahison, mais surtout pour la paix… . Leur nouvel album intituléMoro- itanie en traduit les propos.
Cet album est une véritable invitation pour un changement de comportement, une innovation de tout un chacun, un changement pour repartir sur de meilleures bases afin que la Mauritaniepuisse sortir de ses décombres qui étouffes notre avenir.
Des Featuring avec des rappeurs très connu du Sénégal, comme Fou Malade, Gaston Simon (BISBI clan), Matador (BMG44), Sister Soda et Monza de Mauritanie. « Nous avons affronté seul les défis de la musiques, pour la sortie de notre premier album, nous avons bénéficié d’aucun sponsors ou aides quelconques. Cet album a été le fruit de notre engagement pour la survie du rap en Mauritanie ». Partis depuis décembre 2008 pour participer à un festival de l’eau organisé au Sénégal, Yeroet Oumar étaient sur la route de l’espoir qui mène à la conquête de leur amour pour le rap, à la recherche de ce manque dans le mouvement hip hop en Mauritanie. Gravissant toutes les difficultés, le Sénégal a été une terre d’accueil pour ces jeunes durant cette période. « Nous sommes engagés a dénoncer les problèmes en Mauritanie pour qu’il y’ait un changement, une prise de conscience sur la vie que nous menons, nous voulons apporter beaucoup à la jeunesse mauritanienne, cette jeunesse est assoiffés de culture et de volonté. Ce que nos grands frères n’ont pu faire pour que le mouvement prenne de l’ampleur, nous le ferons par la grâce de dieu. Ce que nous voulons c’est que les rappeurs restent soudés, qu’ils y’ait une certaine solidarité entre nous. Par ailleurs, les autorités doivent nous aider à avoir une place dans notre société, créer des ouvertures pour la jeunesse afin qu’elle puisse s’épanouir…sinon cela n'ira jamais ! » Realisé Par Gabriel Kane
Catégorie :- Groupe de hip-hop
Wikimedia Foundation. 2010.