- Milieu tropical
-
Climat tropical
Le climat tropical est un type de climat présent entre les tropiques, jusqu'à 15 à 25 degrés de latitude nord et sud.
Dans le système de classification des climats défini par Köppen, un climat tropical est un climat non aride où la température moyenne mensuelle ne descend pas en dessous de 18°C (64,4°F) tout au long de l'année. C'est donc la pluviosité qui définit avant tout les saisons. Il existe une saison sèche (faibles températures, précipitations quasiment nulles) et une saison humide (hautes températures, très fortes précipitations). Le maximum pluviométrique est lié à la présence de la (zone de convergence intertropicale). Le régime tropical ne comporte qu'un maximum, qui se place au solstice d'été, ainsi les pluies d'été ou d'automne rafraichissent l'atmosphère et abaissent les moyennes thermiques (c'est l'hivernage). La saison humide est plus ou moins longue, selon la distance par rapport à l'équateur. On peut alors distinguer :
- Les régions les plus proches de l'équateur, qui relèvent en fait du climat équatorial.
- Les climats de mousson tropicaux (car il faut noter que la mousson peut aussi remonter jusque dans les zones "sub" tropicales (supra-tropicales pour être correct).
- Le climat climat tropical de savane (avec, comme végétation, des steppes,des savanes, ou encore des épineux, plus ou moins sec)
Les plantes tropicales sont les plantes dont l'habitat d'origine se trouve sous les tropiques. On emploie le terme tropical pour désigner un endroit où il fait chaud et humide toute l'année et qui, de plus, dispose d'une végétation luxuriante. Cependant, il existe des endroits qui, bien que situés sous les tropiques, sont tout sauf tropicaux au sens strict du terme. (Voir par exemple le Kilimandjaro, ou le Mauna Kea)
On associe souvent de manière abusive les climats tropicaux et "sub" tropicaux. Le terme "sub" tropical renvoi aux latitudes comprises entre 25 et 40°, avec des climats chauds en été mais connaissant une vraie saison froide en hiver, même si les températures restent relativement douces. C'est le cas du climat méditerranéen ou plus typiquement du climat subtropical humide (Sud-Est des USA, Brisbane en Australie, Durban en Afrique-du-Sud, etc). De la même manière, on oublie fréquemment de distinguer les climats tropicaux des climats équatoriaux, alors que ces derniers n'ont pas de saison sèche digne de ce nom, mais des conditions presque constamment humides. En outre, il n'y a pratiquement aucune amplitude thermique affectant leurs températures moyennes annuelles, ni d'écarts dans la durée du jour, etc. Comme indiqué ci-dessus, les régions les plus proches de l'équateur relèvent du climat équatorial.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Jean-Paul Amat, Lucien Dorize, Charles Le Cœur, Emmanuelle Gautier, Éléments de géographie physique, Paris, Bréal, coll. Grand Amphi, 2002, ISBN 2-7495-0021-4
- Georges Viers, Éléments de climatologie, Paris, Nathan, 2001, 2e édition ISBN 978-2091911878 : chapitre 11, les climats tropicaux humides, p.160-182.
- Portail de la météorologie
Catégories : Climat | Climat tropical
Wikimedia Foundation. 2010.