- Metamodel
-
Métamodèle
Brièvement, un métamodèle est défini comme la représentation d'un point de vue particulier sur des modèles.
Au-delà de leur diversité, les modèles présentent une caractéristique commune : ils sont des représentations d’un point de vue (d'une conception, d'une théorie, ...) particulier sur un système sujet d’études. Ils sont écrit dans un code (un langage, un formalisme, ...) approprié à l'expression et à l'usage des connaissances qu'ils véhiculent. Une carte IGN, une partition musicale, la formule mathématique "E=mc²", un logiciel, ... sont des exemples de modèles.
La notion de "Modèle" est donc directement liée à celles de "Formalisme", de "Point de Vue/Théorie" et de "Sujet d'études/Système"
Considérons à son tour la structure S composée des 4 notions {Sujet d’Etudes, Formalisme, Point de Vue, Modèle} comme un nouveau sujet d’études, en l’occurrence un métasujet d’études. Il est alors tout à fait concevable et légitime de bâtir des (méta)points de vue sur tout ou partie de ce nouveau sujet d’études et de les représenter par des (méta)modèles exprimés dans des (méta)langages (et ainsi de suite. Cf 'UML Four-Layer Architecture' OMG).
Un métamodèle peut donc être défini comme la représentation d'un point de vue particulier sur cette structure S. Si on ne s'intéresse dans S qu'au couple {Langage, Modèle} on rejoint l'acception la plus courante de métamodèle : modèle de langage de description de modèles. Il existe différents métalangages permettant l'écriture de tels métamodèles. Parmi ceux-ci on peut citer entre autres le langage BNF (forme de Backus-Naur) ou le MOF.
Si on s'intéresse au couple {Sujet d'études, Point de Vue}, un métamodèle sera la représentation d'une opinion (d'une théorie, ...) portée sur des points de vue portés sur des sujets d'études (noter la récurrence). L'Epistémologie, La Versionologie, théorie de la reformulation des modèles, l'histoire des Sciences sont des disciplines pourvoyeuses de tels métamodèles.
Les méthodes de conception d'applications et d'architecture informatiques (telles que le cycle en V), leurs représentations formelles et les logiciels associés relèvent également de la métamodélisation.
Voir aussi
Article connexe
Bibliographie
- (fr) Modèles & Métamodèles, Guy Caplat, 2008 (ISBN 978-2-88074-749-7)
- Portail de l’informatique
Catégorie : Génie logiciel
Wikimedia Foundation. 2010.