- Messager à bicyclette
-
Messager à vélo
Messager à vélo ou Cyclomessager (en Europe), sont deux appellations qui réfèrent aux coursiers(ières) à bicyclette et qui permettent de les distinguer des coursiers utilisant les moyens de transport motorisés. Le mot est dérivé de cyclomessagerie, entreprise de livraison à bicyclette. Il s'agit sans aucun doute de la méthode la plus efficace de livraison urbaine, et périurbaine.
Sommaire
La tâche
Le travail des messagers à vélo consiste à effectuer des livraisons de documents et de petits colis, souvent urgents, d'un point A à un point B, la plupart du temps d'une entreprise à une autre sans passer par un bureau central. D'autres types de courses peuvent faire transiter des envois par un consulat, une chambre de commerce ou alors d'une ville à une autre par transport motorisé pendant la nuit.
Historique
Le travail de messager existe sans doute depuis toujours. En revanche, nous pouvons certainement attribuer l'arrivée des premiers messagers à vélo à la fin du XIXe siècle.
Situation
Actuellement, il existe plusieurs associations qui rassemblent les communautés de cyclomessagers du monde entier. Celles-ci sont regroupées sous la bannière de la Fédération Internationale des Associations de Messagers à Vélo (International Federation of Bike Messenger Associations). Des championnats ont lieu chaque année au niveau local, national, continental, et mondial. Plusieurs courses d'orientation nocturne ont lieu dans toutes les villes ou l'on retrouve des messagers, dans le but de partager leurs expériences, leurs rêves et leur mode de vie. Ce phénomène a tendance aujourd'hui à se répandre au niveau des cyclistes en général.
Voir aussi
- Portail du travail et des métiers
- Portail du cyclisme
Catégories : Cyclisme urbain | Métier
Wikimedia Foundation. 2010.