- Merle Leucomèle
-
Merle leucomèle
Turdus leucomelasFemelle Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Turdidae Genre Turdus Nom binominal Turdus leucomelas
Vieillot, 1818Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Merle leucomèle (Turdus leucomelas) est une espèce néotropicale de passereaux de la famille des Muscicapidae.
Sommaire
Description
Le Merle leucomèle mesure environ 23 cm.
Ses ailes et son dos sont marron, son ventre beige, sa nuque et sa calotte grises. Sa gorge blanche est finement rayée de noir.
Voix
Comme de nombreuses espèces appartenant au genre Turdus, le Merle leucomèle émet un chant clair et très mélodieux. Il chante généralement à faible hauteur caché dans la végétation.
Habitat
Le Merle leucomèle vit dans les bosquets parsemant les savanes. Il peuple également les villes et les villages où il fréquente les pelouses, les haies et les jardins.
Répartition
Le Merle leucomèle est très commun sur le littoral guyanais mais est absent de l'intérieur des terres.
Alimentation
Cette espèce recherche sa nourriture aussi bien au sol qu'au sommet des arbres. Elle possède un régime alimentaire varié constitué de baies et de fruits divers (bananes, papayes). Il capture également de petits lézards, des vers et des insectes.
Reproduction
Elle s'étale sur presque toute l'année au Suriname, où plusieurs nichées peuvent être élevées successivement, tandis qu'elle ne semble se dérouler que lors de la saison sèche en Guyane.
La femelle construit seule un nid qu'elle utilise éventuellement plusieurs fois de suite (fait assez rare chez les passereaux), le réparant et l'agrandissant avant chaque réutilisation. La coupe, constituée d'herbes, de mousses et de boue et tapissée de racines, peut ainsi atteindre de grandes dimensions.
Cet oiseau installe son nid dans les branches basses des arbres et des buissons. Très anthropohile, il peut aussi l'édifier dans des bâtiments sur une traverse, un rebord de fenêtre ou un climatiseur.
La femelle pond deux ou trois oeufs qu'elle couve pendant 12 ou 13 jours. Les jeunes s'envolent à l'âge de 16 ou 17 jours.
Liens externes
- Référence Alan P. Peterson : Turdus leucomelas dans Passeriformes (en)
- Référence Catalogue of Life : Turdus leucomelas Vieillot, 1818 (en)
- Référence Avibase : Turdus leucomelas (+répartition) (fr+en)
- Référence ITIS : Turdus leucomelas Vieillot, 1818 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Turdus leucomelas (en)
- Référence NCBI : Turdus leucomelas (en)
Source
- Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane (2003) Portraits d'oiseaux guyanais. Ibis Rouge Editions, Guyane, Guadeloupe, Martinique, Paris, Réunion, 479 p.
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Oiseau (nom vernaculaire) | Muscicapidae
Wikimedia Foundation. 2010.