- Mehmet khan
-
Mehmet Khan (1414 - 1441) fut un pirate turc du XVe siècle qui ravagea les côtes de l'Adriatique. Il était surnommé « Kara », c'est-à-dire « noir » en turc, car il avait une couleur de peau très foncée.
Biographie
Mehmet Khan serait en fait d'origine albanaise. En effet, il aurait été enlevé enfant par les Turcs qui avaient envahi les Balkans et commencé à lancer des raids dans les zones montagneuses de l'actuelle Albanie. Son nom de naissance est inconnu et il fut probablement renommé "Mehmet" (forme turque de l'arabe "Muhammad") après une conversion à l'islam.
Il vécut d'abord à Istanbul puis à Lattaquié comme esclave avant d'être recruté comme soldat et envoyé en actuelle Bulgarie, conquise par les Turcs. À une date inconnue, il déserta et on le retrouve à la tête d'une bande de brigands en actuelle Macédoine.
En 1439 commence sa carrière de pirate. Il ravage les côtes italiennes, pillant les riches églises, abbayes et monastères, saccagés et incendiés.
En 1441, il s'aventure aux portes de la ville d'Otrante dans le sud de l'Italie. Blessé par une flèche tirée du haut des remparts de la cité, il est capturé dans sa fuite, ramené dans la cité et décapité. Son corps fut brûlé et sa tête placé sur une pique sur la place de la ville. Sa bande de pillards (76 hommes) fut massacrée alors qu'elle cherchait à rejoindre leur navire.
- Portail de la piraterie
- Portail du monde maritime
- Portail du Moyen Âge tardif
- Portail de l’Empire ottoman
Catégories :- Personnalité du XVe siècle
- Pirate ottoman
- Naissance en 1414
- Décès en 1441
Wikimedia Foundation. 2010.