- Mederic 2-Ray
-
Mederic 2-Ray Mederic TurayPays d’origine Côte d'Ivoire Activité principale Rappeur Genre musical Rap Années d'activité Depuis 2003 Mederic Turay (ou Mederic 2-Ray), de son vrai nom Touré Mohamed Oumar Mederic Wenceslas, est un artiste et rappeur ivoirien.
Né le 28 septembre 1979 à Abidjan, Mederic part pour les États-Unis à 4 ans avant de revenir à l'âge de 16 ans. Turay y participe aux concerts inter-écoles, notamment à Magruders et Rochambeau High School. Il profite de son séjour américain pour améliorer son style et sortir des maquettes de titres comme Turay et Feeling all alone.
De retour à Abidjan,il écrit les autres titres et sort son tout premier album en 2003.
« J’aime surtout la manière de développer les thèmes avec les rimes et la mélodie », dit-il quand on lui demande ce qu’il pense du rap. « Si je n’étais pas artiste je serais avocat ou architecte », ajoute t-il[réf. nécessaire].
Dans sa campagne pour le hip-hop, Turay participe à plusieurs « sound system » à Abidjan comme à l’intérieur du pays. Il se lance aussi dans la participation aux concerts tel celui des 10 ans du groupe MAM. Ce qui le conduit à une nomination en 2005 dans la catégorie meilleur artiste rap au top d’or en Côte d’Ivoire.
En 2006, lors de la soirée des Ebony en Côte d’Ivoire, Mederic a été choisi pour interpréter à la place de Singuila, la chanson Anita avec Papa Wemba. Il participe aussi au concert de la Mega Zouk Party.
Également passionné d'art, Mederic crée de nombreuses œuvres d'arts. [réf. nécessaire]
Discographie
- 2003 : Ma route est longue
- 2009 : My World
Catégories :- Rappeur ivoirien
- Naissance en 1979
Wikimedia Foundation. 2010.