- Mbangassina
-
Mbangassina est une ville du Cameroun, située dans la province du centre, département du Mbam-et-Kim.
Présentation générale
Mbangassina est une ville en plein essor, située dans la vallée du Mbam, à environ 135 km au nord de Yaoundé. Sa population est d’environ 40 000 personnes. Elle est limitrophe avec les arrondissements de Bafia, Ombessa, Bokito, Sa'a, Ntui et Ngambé Tikar.
C'est une zone de vallée traversée de l'Est à l'Ouest par le fleuve Mbam et ses affluents, ce qui l'expose à diverses maladies liées à l'eau, entre autres l'onchocercose et l'épilepsie.
Langue
La langue parlée dans l'arrondissement de Mbangassina est le Sanaga, une variante de la langue Tuki, parlée dans tout le Mbam et Kim, et dans d'autres parties du Cameroun. Cette langue très ancienne est menacée d'extinction. C'est pour cette raison que certaines élites de la localité commencent à mettre déjà sur pieds des ouvrages tels le dictionnaire, le livre de grammaire, les livres d'apprentissage de la langue, afin de la pérenniser.
Agriculture
Les habitants de Mbangassina sont essentiellement agricoles. Ils cultivent la plupart des tubercules à savoir le manioc, l'igname, le macabo. La banane plantain y est aussi cultivée, mais en moyenne quantité car il n'y a pas encore de plantations industrielles. Néanmoins, ces bananes permettent de ravitailler la ville de Yaoundé. Le manioc récolté est soit vendu en tubercules, soit transformé en couscous ou en bâtons de manioc.
Catégorie :- Ville de la province du Centre
Wikimedia Foundation. 2010.