- Maîtrise Saint-Louis de Gonzague
-
La Maîtrise Saint-Louis de Gonzague est une maîtrise, rattachée au Lycée Saint-Louis de Gonzague de Paris et actuellement dirigée par Rémi Gousseau.
Sommaire
Histoire
C'est sous le nom de Petits Chanteurs de Chaillot que le chœur voit le jour. Sous l'impulsion de Roger Thirot, il acquiert une renommée internationale.
En septembre 2000, Rémi Gousseau en prend la direction musicale, et le chœur change de nom pour devenir la Maîtrise Saint-Louis de Gonzague.
Composition
La maîtrise compte environ 70 membres, filles et garçons, tous élèves du Lycée Saint-Louis de Gonzague et également du collège St louis de gonzague de Paris.
Son répertoire est vaste et varié, allant du profane au sacré, de la musique ancienne à la musique contemporaine, du motet à l'opéra.
Festival
La Maîtrise Saint-Louis de Gonzague participe tous les ans aux Estivales en Puisaye-Forterre, festival de musique classique dirigé par Rémi Gousseau et qui se déroule chaque deuxième quinzaine d'août dans une quinzaine de communes de Puisaye, dans l'Yonne, la Nièvre et le Loiret.
Discographie
Sous son nom actuel, la maîtrise a réalisé les enregistrements suivants :
- Requiem de Gabriel Fauré et Messe des pêcheurs de Villerville d'André Messager, Rémi Gousseau (chef de chœur), Frédéric Goncalvès (baryton), Vincent Warnier (orgue), ensemble instrumental Lachrymae, Versailles, Rejoyce, 2004.
- Œuvres complètes de Joseph Bonnet — Vol. 3, Rémi Gousseau (chef de chœur), Frédéric Ledroit (orgue), Paris, Skarbo, 2005.
- Ave Maria — Intégrale des 20 motets de Camille Saint-Saëns, Rémi Gousseau (direction), Laurent Jochum (orgue), Paris, Eclipse classic, 2007.
La maîtrise réalisera les 6 et 8 février un concert au Temple des Batignolles signé Rossini.
Liens externes
Catégorie :- Ensemble vocal classique
Wikimedia Foundation. 2010.