- Maxime Rémillard
-
Né le 17 janvier 1975 à Greenfield Park, Maxime Rémillard est un homme d’affaires canadien œuvrant dans l’industrie du divertissement. Il est co-président et chef de la direction de Remstar Diffusion, une société qui détient notamment V Intéractions, chaîne de télévision généraliste au Québec. Il est également président et chef de la direction de Remstar Films, une entreprise spécialisée dans la production et la distribution de produits cinématographiques.
Sommaire
Cinéma
Après des études à l’université d’Ottawa et dans une université de Californie, Maxime Rémillard rentre à Montréal et fonde Remstar en 1997, avec son frère Julien.
Remstar se consacre initialement à la distribution de films et assure le succès au Canada de plusieurs productions dont Karakter (Oscar du meilleur film en langue étrangère), Monster (Oscar de la meilleure interprète féminine pour Chalize Theron), Les Triplettes de Belleville (Génie du meilleur film), De battre mon cœur s’est arrêté (César du meilleur film), Tanguy et la méga-production Napoléon. Remstar a récemment assuré la distribution des films The Wrestler, Planet 51, Les amours imaginaires et Funkytown. Parmi les plus récentes acquisitions de Remstar, soulignons La peur de l’eau, Liverpool, Le Torrent ainsi que le film d’animation The Prodigies.
Maxime Rémillard se lance parallèlement dans le financement et la production de plusieurs projets, dont No Good Deed mettant en vedette Samuel L. Jackson et Milla Jovovich, la télésérie Les Liaisons Dangereuses avec Catherine Deneuve, Head in the Clouds avec Charlize Theron et Penélope Cruz, An American Haunting avec Donald Sutherland et Sissy Spaceck, Ma fille, mon ange mettant en vedette Michel Côté et Karine Vanasse, Battle in Seattle avec Charlize Theron, ainsi que Mesrine mettant en vedette Vincent Cassel et Roy Dupuis.
Maxime Rémillard a assuré le développement, la production et la distribution du film Polytechnique, gagnant de cinq prix Jutra et onze prix Génie dont celui du meilleur film, en plus d’avoir été présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. À titre de producteur et distributeur de Polytechnique, Maxime Rémillard a travaillé de près à la création du projet, de pair avec Denis Villeneuve et toute l’équipe.
Télévision
En mars 2008, Remstar Diffusion amorce un processus pour se porter acquéreur de la chaine de télévision TQS, suite à la faillite technique de cette entreprise. L’acquisition et la restructuration de la station déficitaire ne se fait pas sans controverses. Le nouveau modèle d’affaires adopté, qui repose notamment sur l’externalisation de la production, entrainera la fermeture de la salle de nouvelles interne de TQS. Les nouveaux acquéreurs se retrouvent alors dans d’importants débats publics qui marqueront leurs débuts dans le milieu télévisuel québécois.
Suite à une année de profonde transformation et de restructuration, Maxime Rémillard annonce le 19 août 2009 la naissance de V, une nouvelle chaîne de télévision dont il devient coprésident et chef de la direction.
Désirant maintenir sa position de leader du divertissement dans le milieu culturel, V compte développer de nouvelles productions québécoises et internationales au cours des prochaines saisons en plus de mettre sur pied parallèlement de nouveaux services numériques et télévisuels qui viendront diversifier et soutenir l’offre de contenu du réseau.
La programmation de V représente plus de 70% en investissement au Québec, et crée plus de 500 d’emplois.
Parmi les émissions à succès de la chaîne, soulignons Un souper presque parfait, Les Détestables et Price Is Right : À vous de jouer! La chaîne fait également partie du consortium olympique pour la diffusion des Jeux olympiques de Vancouver 2010 et Londres 2012.
Récompenses
Maxime Rémillard a remporté avec Polytechnique le prix Génie du meilleur film canadien. Les films qu’il a produits ou distribués ont pour leur part remporté différents prix aux Jutra, Génie, César, Oscar ainsi que lors de différents festivals.
Implication
Maxime Rémillard et sa famille s’impliquent activement dans la communauté en participant à diverses œuvres caritatives. D’abord en santé avec des dons et un soutien financier importants au Centre mère-enfant du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) ainsi qu’avec la création de la Chaire Yosh Taguchi pour la recherche sur le cancer urologique à l’Univers McGill. La famille Rémillard soutien et parraine tout au long de l’année différentes causes telles que Centraide qui chapeau plusieurs organismes, la fondation La rue des femmes qui vient en aide aux femmes en difficulté ainsi que la Grande Guignolée des médias qui amasse chaque année des dons pour les personnes démunies.
Catégorie :- Producteur québécois
Wikimedia Foundation. 2010.