- Mausolee de Lenine
-
Mausolée de Lénine
Le Mausolée de Lénine est un monument de granit rouge situé à Moscou sur la Place Rouge, où il est adossé aux murailles du Kremlin.
En son sein repose Lénine, révolutionnaire et homme politique soviétique. Son corps embaumé (selon une méthode exclusive) est exposé au public depuis 1924, année de sa mort.
L'actuel mausolée a été achevé en 1930 par Alekseï Viktorovitch Chtchoussev. Il remplace plusieurs versions successives de mausolée en bois érigées par ce même Chtchoussev à partir de la semaine qui suivit la mort de Lénine.
Le corps de Staline y fut également exposé, à côté de celui de Lénine, entre 1953 et 1961. Il fut ensuite déplacé vers le petit cimetière réservé aux dirigeants communistes, juste derrière le mausolée.
Le mausolée peut toujours être visité gratuitement. Il est ouvert au public tous les jours de 10h00 à 13h00, sauf les lundis et vendredis. La conservation du corps demande effectivement des soins réguliers. Tout appareil photo ou vidéo y est interdit.
Le mausolée est maintenu à une température de 16,6 °C, le taux d'humidité y est de 70 %. Selon une étude récente, après plus de 80 ans de conservation, l'état du corps de Lénine reste excellent.
Boris Eltsine a tenté en vain de faire fermer le mausolée de Lénine dans les années 1990. Si les touristes ont en grande partie remplacé les zélateurs du communisme venus se recueillir devant le corps du père de la révolution, il y a toujours une longue file d'attente devant le mausolée.
L'association la Momie rouge, fondée par Stéphane Edelson en 1992 à Paris, s'est donnée pour but la protection de la dépouille de Lénine.
Bibliographie
Le fils de l'embaumeur de Lénine, Ilya Zbarski, qui a lui-même longtemps travaillé au mausolée, a écrit un livre sur l'histoire de cet embaumement : À l'ombre du mausolée, une dynastie d'embaumeurs, chez Actes Sud (octobre 1997).
Lien externe
Catégories : Mausolée | Lénine | Histoire de l'URSS | Bâtiment de Moscou
Wikimedia Foundation. 2010.