- Mathilde de Dammartin
-
Pour les articles homonymes, voir Dammartin.
Mathilde de Dammartin, née vers 1202, morte en janvier 1259, fut comtesse de Dammartin, de Boulogne (Mathilde II) et d'Aumale de 1214 à sa mort. Elle était fille de Renaud, comte de Dammartin et d'Aumale, et d'Ide de Lorraine, comtesse de Boulogne.
Son père ayant été vaincu et fait prisonnier à la bataille de Bouvines, Philippe Auguste, prit le contrôle du Boulonnais et maria Mathilde en 1218 à son fils Philippe Ier Hurepel de France (1200 † 1234), comte de Clermont-en-Beauvaisis. Ils eurent :
- Jeanne (1219 † 1252), mariée à Gaucher de Châtillon († 1250), comte de Nevers, mais n'eurent pas de postérité
- Albéric (1222-ap.1284), comte de Clermont, qui abandonnera toutes ses possessions à sa sœur pour s'installer en Angleterre.
Le comté de Boulogne fut d'abord sous l'administration directe du roi de France, puis à la mort de ce dernier, en 1223, Philippe Hurepel put exercer le pouvoir. La paix apporta la prospérité et Philippe fit restaurer et améliorer les fortifications de la ville et de plusieurs places fortes du comté. A la mort de ce dernier, Blanche de Castille, alors régente de France, la maria en 1235 à un de ses neveux Alphonse III (1219 † 1279), roi de Portugal (1210 † 1279). Ils eurent deux fils :
- Robert, né en 1239 et mort jeune.
- un fils, né en 1240 et mort très jeune.
En 1237, le comté de Boulogne devient vassal du comté d'Artois, qui vient d'être donné en apanage à Robert de France, frère de saint-Louis. En 1253, Alphonse répudie Mathilde pour épouser Béatrice de Castille, mais conserve le titre de comte de Boulogne. D'une manière générale, le règne de la comtesse Mahaut fut considéré pour le Boulonnais comme une période de paix et de prospérité, si bien que les chroniques et les chartes se réfèrent aux actes du temps de la comtesse Mahaut.
Elle mourut en janvier 1259 et avait eu quatre enfants. Trois étaient déjà morts, et le quatrième avait renoncé à tous ses fiefs français pour s'établir en Angleterre. Sa succession fut âprement disputé par, une branche cadette de la famille de Dammartin, qui avaient déjà reçu le comté d'Aumale à la mort de Philippe Hurepel, Henri III de Brabant, petit-fils de Mahaut d'Alsace, la sœur cadette d'Ide de Lorraine, Adélaïde de Brabant, la seule fille survivante de Mahaut d'Alsace, et le roi de France, en tant que neveu de Philippe Hurepel. Finalement, le Parlement de Paris trancha en 1262 en faveur d'Adélaïde de Brabant, veuve de Guillaume X de Clermont, comte d'Auvergne.
Précédé par Mathilde de Dammartin Suivi par Renaud de Dammartin
et Ide de Lorrainecomtesse de Boulogne
avec Philippe Ier Hurepel
puis Alphonse IIIAdélaïde de Brabant Renaud de Dammartin comtesse d'Aumale
avec Philippe Ier HurepelSimon de Dammartin Source
- Alain Lottin, Histoire de Boulogne-sur-Mer [détail des éditions]
- Image
Catégories :- Maison de Dammartin
- Comte de Boulogne
- Comte d'Aumale
- Naissance en 1202
- Décès en 1259
- Personnalité féminine du Moyen Âge
- Reine de Portugal
Wikimedia Foundation. 2010.