- Match-suicide (baseball)
-
Dans les Ligues majeures de baseball, un match-suicide est un match éliminatoire spécial disputé après la conclusion de la saison régulière pour départager deux équipes ayant terminé à égalité dans une course au championnat de leur division ou dans la course pour une présence en séries éliminatoires.
Neuf matchs-suicide ont été disputés dans l'histoire du baseball, le premier en 1948 et le plus récent en 2009. Cependant, au XXe siècle, quatre autres « bris d'égalité » (en anglais : tiebreaker) eurent lieu, et ceux-ci consistèrent en une série 2 de 3 entre les deux clubs plutôt qu'en un seul affrontement. Cette formule -à laquelle le baseball majeur eut recours en 1946, 1959, 1961 et 1962- n'est plus utilisée aujourd'hui.
Le baseball majeur prévoit un scénario de bris d'égalité dans l'éventualité ou trois ou quatre équipes termineraient la saison régulière avec des fiches victoires-défaites identiques, mais cette situation ne s'est jamais produite.
L'avantage du terrain pour un match-suicide était déterminé par un pile ou face jusqu'en 2008. Cette règle a été modifiée en 2009 et l'avantage du terrain pour un match-suicide appartiendra désormais à l'équipe qui aura remporté le plus grand nombre de matchs lors des affrontements entre les deux équipes durant la saison régulière qui vient de se terminer[1].
Si deux équipes terminent à égalité au premier rang de leur division et qu'elles sont toutes deux assurées d'une place en séries éliminatoires, il n'y aura pas de match-suicide et le gagnant d'un pile ou face supervisé par les autorités du baseball majeur sera déclaré champion de division, alors que l'autre formation sera considérée qualifiée en tant que meilleur deuxième[2].
Sommaire
Matchs-suicide dans les ligues majeures
- 4 octobre[3] 1948, Fenway Park de Boston : les Indians de Cleveland l'emportent 8-3 sur les Red Sox de Boston pour le championnat de la division Est de la Ligue Américaine.
- 2 octobre 1978, Fenway Park de Boston : les Yankees de New York l'emportent 5-4 sur les Red Sox de Boston pour le championnat de la division Est de la Ligue Américaine.
- 6 octobre 1980, Dodger Stadium de Los Angeles : les Astros de Houston l'emportent 7-1 sur les Dodgers de Los Angeles pour le championnat de la division Ouest de la Ligue nationale.
- 2 octobre 1995, Kingdome de Seattle : les Mariners de Seattle l'emportent 9-1 sur les Angels de la Californie pour le championnat de la division Ouest de la Ligue Américaine.
- 28 septembre 1998, Wrigley Field de Chicago : les Cubs de Chicago l'emportent 5-3 sur les Giants de San Francisco pour se qualifier comme meilleurs deuxièmes dans la Ligue nationale.
- 4 octobre 1999, Riverfront Stadium de Cincinnati : les Mets de New York l'emportent 5-0 sur les Reds de Cincinnati pour se qualifier comme meilleurs deuxièmes dans la Ligue nationale.
- 1er octobre 2007, Coors Field de Denver (Colorado) : les Rockies du Colorado l'emportent 9-8 en 13 manches de jeu sur les Padres de San Diego pour se qualifier comme meilleurs deuxièmes dans la Ligue nationale.
- 30 septembre 2008, U.S. Cellular Field[4] de Chicago : les White Sox de Chicago l'emportent 1-0 sur les Twins du Minnesota pour remporter le championnat de la division Centrale de la Ligue Américaine.
- 6 octobre 2009, Metrodome de Minneapolis, Minnesota : les Twins du Minnesota l'emportent 6-5 en 12 manches de jeu sur les Tigers de Detroit pour remporter le championnat de la division Centrale de la Ligue américaine.
Statistiques
Au sujet des 9 premiers matchs-suicide disputés au baseball majeur :
- Deux de ces matchs (en 2007 et 2009) sont allés en manches supplémentaires.
- Cinq matchs-suicide ont eu lieu dans la Ligue Américaine et quatre dans la Ligue Nationale.
- Trois des 9 matchs-suicide ont eu comme enjeu la place de wild card, chaque fois dans la Nationale, depuis l'avènement de la règle du « meilleur deuxième » en 1995.
- L'équipe locale a remporté 5 matchs-suicide et les visiteurs l'ont emporté à 4 reprises.
- 3 équipes ayant remporté un match-suicide (avant 2009) ont atteint les Séries mondiales. Les Indians de 1948 et les Yankees de 1978 l'ont emporté, les Rockies de 2007 ont perdu.
- 3 ayant remporté un match-suicide ont perdu en Série de championnat, et trois autres équipes n'ont pas franchi l'étape de la Série de division.
Références
- Owners eliminate coin flips, shortened playoff games, Sports Illustrated, 15 janvier 2009.
- Phillies win home-field advantage for potential tiebreakers, en:The Morning Call, 12 septembre 2008.
- Calendrier régulier 1948 des Indians de Cleveland, Baseball-Reference.com.
- Calendrier régulier 2008 des White Sox de Chicago, Baseball-Reference.com.
- (en)Playoff tiebreakers through the years, Sports Illustrated.
- (en)Sox, Twins will meet Tuesday for title, MLB.com, 29 septembre 2008.
Lien externe
(en) Règles régissant la tenue d'un match-suicide sur le site des Ligues majeures de baseball.
Catégories :- Terminologie du baseball
- Ligue majeure de baseball
Wikimedia Foundation. 2010.