- Masters de pétanque
-
Les Masters de Pétanque sont une compétition de pétanque disputée par équipes en triplettes, considérée comme la plus relevée au monde à l'heure actuelle. Les plus grands champions - tels Philippe Quintais, Christian Fazzino, Guillaume Bordas, Philippe Suchaud ou encore Loic Casadei et Marco Foyot - se disputent ce titre convoité tout au long de la période estivale, chaque année depuis 1999.
Sommaire
Histoire
C'est en 1999 que l'idée d'une telle compétition a été concrétisée par Denis Naegelen (ancien tennisman professionnel) et son agence Quarterback. Personne alors ne se doutait de ce qu'elle allait devenir...
Les Masters de Pétanque, c’est un circuit itinérant tout au long de l’été : 8 étapes à travers 8 villes de France qui en font un évènement populaire et convivial.
Une dizaine d'années plus tard, les Masters se sont imposés comme un référence dans le domaine de la pétanque et plus globalement dans les rendez-vous de l'été.
L'épreuve devient vite un succès populaire, les meilleures compétiteurs de ce sport y prenant part, comme les célèbres Philippe Quintais, Christian Fazzino ou encore Marco Foyot qui se sont tous affrontés lors de finales à suspense.
Différentes antennes ont diffusé et continuent à diffuser les Masters de Pétanque. Hier TF1 et Canal+, aujourd'hui SPORT+ et France 3, les Masters de Pétanque passionnent les téléspectateurs au moins autant que les spectateurs présents sur les sites spécialement aménagés par Quarterback, agence officielle de la Fédération de pétanque.
Format
Depuis 2000 et la nouvelle formule de jeu, les meilleurs joueurs de la saison sont qualifiés pour les Masters sur la base de leur classement annuel.
Le leader de ce classement choisit son équipe parmi les trente premiers (ex. Philippe Quintais choisit de jouer avec Henri Lacroix, Philippe Suchaud et Stéphane Robineau), puis le deuxième s'il n'a pas été choisi, et ainsi de suite jusqu'à constituer 4 équipes de 4 joueurs. Chaque formation compte un remplaçant.
La cinquième équipe, la "Wild Card" est invitée par les organisateurs.
A ces 5 équipes viennent s'ajouter des équipes "locales", sélections des meilleurs joueurs de la région d'accueil de chaque étape. En 2005 à Contrexéville, une équipe locale, composée des Boulageois Fabrice Riehl et Tony Pispico et du Longovicien Philippe Woelffelé, a réussi à gagner une étape, en battant les plus grands champions. Une performance historique.
Et enfin, les Masters de Pétanque comptent parmi leurs rangs chaque année 2 sélections nationales invitées par la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal.
Traditionnellement, les Masters de Pétanque comptent deux formations "France" : France A et France B. De nombreux espoirs de la pétanque sont passés par les Masters pour se révéler au grand public.
La nouveauté 2009 et l'apparition de deux sélections étrangères, l'Arménie et la Thaïlande. Ces deux pays, grandes nations de la pétanque, défendront leur couleurs contre les meilleurs Français (la France restant la nation reine de ce sport par ailleurs).
Ces 8 équipes s'affrontent en 1/4 de finale (tableau tiré au sort au préalable), puis en 1/2 finale et en finale. Chaque étape permet aux équipes de marquer des points selon le barème suivant :
- Vainqueur d'étape : 10 pts- Finaliste : 7 pts
- Perdants 1/2 : 5 pts
- Perdants 1/4 :
⇒ Vainqueur barrage : 2 pts
⇒ Perdant barrage : 0 pts
Pour l'édition 2010, les points de barrage sont désormais acquis par un concours de tir incluant les équipes ayant perdus leur quart, 3 pts pour le 1er du barrage, 2 pts pour le second, 1 pour le 3ème et 0 pt pour 4ème. Il est à noter que si l'équipe locale finit 1ère des barrages, aucune des équipes régulières ne prendra 3 pts, ce qui peut jouer pour le classement à la fin des étapes qualificatives pour les demi-dinales.
Le classement à l'issue des étapes donnent le nom des 4 équipes qualifiées pour le "final four", grande finale et évènement de clôture des Masters de Pétanque.
Masters Jeunes
Depuis 2005, et en périphérie des Masters de Pétanque, sont organisés les Masters Jeunes. Cette compétition ouverte à tous accueille les champions en herbe de 8 à 14 ans.
Cette compétition est pour les jeunes une porte ouverte sur le monde de la pétanque, en mal de renouveau. Découvrir ou redécouvrir ce sport, voilà le crédo de ces Masters Jeunes.
La triplette issue des Bouches-du-Rhône Kevin BARTOLI, Yoan RANDRIAMANANTENASOA et Pierre BARRA a été la première équipe victorieuse de la grande finale "Masters Jeunes".
Palmarès
1999 : Titre non attribué
2000 : Didier Choupay / Michel Loy / Eric Sirot
2001 : Christophe Hureau / Damien Hureau / Julien Lamour / Patrick Vilfroy
2002 : Christian Fazzino / Daniel Voisin / Philippe Suchaud / Frédéric Perrin
2003 : Philippe Quintais / Philippe Suchaud / Henri Lacroix / Jean-Pierre Albentosa
2004 : Bruno Rocher / Damien Hureau / Julien Lamour / Bruno Leboursicaud
2005 : Christian Fazzino / Jean-Marc Foyot / Pascal Miléi / Zvonko Radnic
2006 : Kevin Malbec / Michel Loy / Eric Sirot / Charles Weibel
2007 : Henri Lacroix / Frédéric Perrin / Philippe Quintais / Philippe Suchaud
2008 : Jean-Marc Foyot / Eric Bartoli / Michel Schatz / Richard Bettoni
2009 : Zvonko Radnic / Bruno Leboursicaud / Maison Durk / Jean Michel Puccinelli
Les villes-étapes des Masters de Pétanque
- Pornichet (7 fois)
- Palavas-les-flots (6 fois)
- Nice, Contrexéville. (5 fois)
- Millau (4 fois)
- Béziers, Canet-En-Roussillon, Oloron-Sainte-Marie (3 fois)
- Castelnaudary, Chambon-Sur-Voueize, Limoges, Saint-Galmier, Sète, Nogent-Sur-Marne, Roanne, Risoul (2 fois)
- Lunéville, Paris, Belfort, Montpellier, Nîmes, Ytrac, Firminy, Marseille, La Grande Motte, Blangy-Sur-Bresle, Châlon-Sur-Saône, Serre-Chevalier, Hyères, Saint-Raphaël, Sarlat-la-Caneda, Val d'Isère, Beaucourt, Maastricht, Mâcon, Ax-Les-Thermes, Chartres, Sainte-Maxime, Pegomas, Dax, Vieux-Boucau, Cannes, Istres, La Baule, Valmeinier, Autrans, Bandol, Carcassonne, Neris-Les-Bains, La Ciotat (1 fois)
Liens externes
Site officiel des Masters de Pétanque : http://www.mastersdepetanque.fr
Site de l'agence Quarterback, organisatrice des Masters de Pétanque : http://www.quarterback.fr
Site de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal : http://www.petanque.fr
Wikimedia Foundation. 2010.