- Massacre de marzabotto
-
Massacre de Marzabotto
Le massacre de Marzabotto est un massacre perpétré entre le 29 septembre et le 5 octobre 1944, par les Waffen-SS de la 16e Panzergrenadierdivision SS Reichsführer-SS menée par le commandant Walter Reder en Émilie-Romagne près de Bologne. C'est au-dessus de la plaine sur les contreforts des Apennins, dans les bourgs de Marzabotto, Monzuno et de Grizzana Morandi que se déroula le massacre. On compta 955 morts ; c'est le massacre de civils le plus meurtrier perpétré par les Nazis en Europe occidentale. En italien il est le plus souvent appelé « strage di Marzabotto » ou « eccidio di Monte Sole » (soit « massacre de Monte Sole »).
Le documentaire de Frédéric Rossif, De Nuremberg à Nuremberg, fait état de témoignages attestant du massacre, rapportant des cas d'enfants jetés vivants dans les flammes, ou encore de nouveau-nés décapités.
Parmi les victimes, 45 avaient moins de 2 ans, 110 moins de 10, 95 moins de 16. 142 avaient plus de 60 ans. Il y avait 316 femmes et 5 prêtres.
Le Service autrichien de la Mémoire à Marzabotto
Dès 1985 le politologue autrichien Monsieur Andreas Maislinger a souhaité la présence de volontaires autrichiens à Marzabotto.
Toutefois, la République d’Autriche s’étant présentée comme première victime du national-socialisme, les gouvernements n'ont pas voulu donner leur soutien à un tel projet.
Il faut attendre la fin du communisme, pour que le premier volontaire autrichien pour la mémoire commence son service au Musée d’Auschwitz-Birkenau en 1992.
Le premier volontaire autrichien va commencer son Service autrichien de la Mémoire avec l’association Verein Gedenkdienst à la Fondazione Scuola di Pace di Monte Sole à Marzabotto en août 2008.
Bibliographie
- Jack Olsen ; Silence sur le Monte Sole ; 1968
Voir aussi
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail du nazisme
- Portail de l’Italie
Catégories : Massacre ou atrocité de la Seconde Guerre mondiale | Massacre ou atrocité visant un village | Histoire de l'Émilie-Romagne | 1944
Wikimedia Foundation. 2010.