- Massacre de Haun's Mill (mormonisme)
-
Le massacre de Haun's Mill (Moulin de Haun) fut un événement de l'histoire du mouvement des Saints des derniers jours. Il eut lieu le 30 octobre 1838 quand une milice organisée du Comté de Livingston, Missouri, attaqua une colonie de Mormons dans le comté de Caldwell, Missouri, États-Unis.
Les cinquante-cinq hommes connus par leur nom, impliqués dans ce qui fut de loin la plus violente agression contre les Mormons en 1838, n'ont jamais été traduits en justice.
Sommaire
Contexte
Durant la dernière semaine d'octobre 1838, le nord du Missouri fut sens dessus dessous ; 'on entendait des émeutiers dans toutes les directions'. Il brûlèrent les maisons et les moissons, chassèrent le bétail, firent des prisonniers et menacèrent les Saints de mort. Le général Atchison insista auprès du gouverneur Lilburn Boggs pour qu'il se rende sur place. Au lieu de cela, le 27 octobre, celui-ci ordonna à sa milice de partir en guerre. Ne s'appuyant que sur les fausses informations concernant une insurrection mormone, Boggs affirma que les Saints avaient défié les lois et étaient à l'origine des hostilités. Il écrivit "Les Mormons doivent être traités comme des ennemis et doivent, si nécessaire, être exterminés ou chassés de l'État, pour le bien public. Leurs outrages dépassent toute description". A ce stade, il y avait une si forte opposition dans l'opinion publique contre les Saints que même ceux qui connaissaient la vérité ne pouvaient pas prendre ouvertement leur parti. L'ordre d'extermination du gouverneur Boggs était le résultat de l'expression populaire.
Le général Atchison était responsable des troupes de l'État mais fut révoqué par le gouverneur avant la reddition de Far West. Le commandement fut confié au général John B. Clark. Celui-ci n'arriva à Far West que quelques jours après la reddition. Le général Samuel D. Lucas, anti-mormon de longue date, provenant du comté de Jackson, eut temporairement le commandement de la milice qui se rassembla rapidement de toutes parts pour encercler Far West. Le 31 octobre, plus de deux mille hommes entouraient Far West, la plupart décidés à exécuter l'ordre du gouverneur. C'est à Haun's Mill que la violence commença.
Hauns' Mill
Jacob Haun, converti de Green Bay (Wisconsin) s'installa en 1835 à Shoal Creek à 19 km à l'est de Far West, dans l'espoir d'éviter les persécutions que ses coreligionnaires sSints des derniers jours connaissaient ailleurs au Missouri. Hauns' Mill se composait d'un moulin, d'une forge, de quelques maisons et d'une population de vingt à trente familles au moulin lui-même et d'une centaines de familles dans le grand voisinage. Le 30 octobre, neuf chariots d'immigrants de Kirtland étaient arrivés à cet endroit. Ils avaient décidé de se reposer quelques jours avant d'aller à Far West.
Circonstances
Joseph Smith conseille le départ
Immédiatement après la bataille de la Crooked River, Joseph Smith conseilla à tous les Saints vivant dans des endroits écartés de s'installer à Far West ou à Adam-ondi-Ahman. Ne voulant pas abandonner ses biens, Jacob Haun n'écouta pas ses conseils et dit à la petite communauté de rester là. Cette décision imprudente s'avéra fatale. Le groupe de Haun avait l'intention d'utiliser la forge comme fortin en cas d'attaque. Des gardes furent postés pour protéger le moulin et la colonie.
La milice rompt le traité
Le dimanche 28 octobre, le colonel Thomas Jennings, de la milice du comté de Livingston, envoya un de ses hommes à la colonie pour conclure un traité de paix. Les deux partis s'engagèrent à ne pas s'attaquer mutuellement. Mais les non-mormons ne se dissipèrent pas comme promis. Le lundi, un groupe de missouriens du comté de Livingston décide d'attaquer Haun's Mill, probablement dans l'intention d'exécuter l'ordre du gouverneur. Le mardi après-midi, 30 octobre, quelque 240 hommes approchèrent de Haun's Mill. Joseph Young, père, un des sept présidents des soixante-dix, qui était récemment arrivé à Haun's Mill, décrit la situation à la fin de l'après-midi : "Les rives de Shoal Creek pullulaient de part et d'autre d'enfants, s'ébattant et jouant, tandis que leurs mères étaient occupées aux tâches domestiques et leurs pères gardaient les moulins et les autres biens, tandis que d'autres s'occupaient à rentrer leurs récoltes pour la consommation d'hiver. Le temps était très agréable, le soleil brillait, tout était paisible, et personne ne s'attendait le moins du monde à la terrible tragédie qui était proche de nous et même à la porte"
Massacre
Le 30 octobre 1838, vers 4 heures de l'après-midi, les émeutiers s'approchèrent de Haun's Mill. Les femmes et les enfants s'enfuirent dans les bois, tandis que les hommes se mettaient à l'abri dans la forge. David Evants, chef militaire des saints, agita son drapeau et demanda la paix. Le son de cent fusils lui répondit, la plupart visant la forge. Les émeutiers tirèrent impitoyablement sur tout ce qu'ils voyaient, femmes, hommes âgés, enfants. Amanda Smith saisit ses deux petites filles et traversa sur une passerelle, avec Mary Stedwell, le réservoir du moulin. Amanda écrit : "En dépit du fait que nous fussions des femmes, ayant des enfants d'âge tendre, et que nous fussions occupées à fuir pour sauver notre vie, ces démons tirèrent volée sur volée pour nous tuer".
La milice entra dans la forge et découvrit Sardius Smith, dix ans, fils d'Amanda Smith, caché sous le soufflet du forgeron. Un des milicien mit le canon de son fusil contre le crâne du garçon et lui fit sauter la partie supérieure de la tête. L'homme expliqua plus tard : "Les lentes font des poux, et s'il avait vécu, il serait devenu mormon". Alma Smith, sept ans, frère de Sardius, assista au meurtre de son père et de son frère et fut lui même touché à la hanche. Thomas McBride fut tailladé à mort avec un couteau à maïs. Un petit nombre d'hommes, de femmes et d'enfants réussirent à traverser la rivière et à se cacher dans les collines, mais dix-sept personnes au moins furent tuées et sans doute treize blessées. Jacob Haun était parmi les blessés, mais il guérit. Des années plus tard, Joseph Smith dit : "A Haun's Mill, les frères n'ont pas écouté mon avis ; s'ils l'avaient fait, ils auraient eu la vie sauve".
Les survivants se cachèrent pendant toute la soirée et toute la nuit, craignant une nouvelle attaque. Ils quittèrent le Missouri au cours de l'hiver et du printemps suivant en même temps que les autres membres de l'Église. Les émeutiers continuèrent à persécuter certaines veuves avant leur départ.
Bibliographie
- History of the church, 3:175-76
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Histoire du mormonisme
- Persécution du christianisme
- Comté de Caldwell (Missouri)
- Histoire du Missouri
Wikimedia Foundation. 2010.