- Anthocérotophyte
-
Anthocerotophyta
AnthocérotesPhaeoceros laevis Classification classique Règne Plantae Division Anthocerotophyta
Schljakov, 1976Références ITIS : (en) Parcourez la biologie sur Wikipédia : Les Anthocérotes (Anthocerotophyta) sont un embranchement de plantes embryophytes terrestres aux caractères ancestraux. Avec les hépatiques et les mousses, on les regroupe sous le nom de bryophytes. Cet embranchement comprend le sous-embranchement Anthocerotae avec l'ordre des Anthocerotales. Ce dernier regroupe une centaine d'espèces dans les familles suivantes:
- Anthocerotaceae
- Dendrocerotaceae
- Notothyladaceae
Les Anthocerotophytae : plantes ancestrales
Les Anthécérotes ont été retrouvés sous forme de fossiles au Crétacé supérieur. Néanmoins, il semblerait qu'ils soient apparus avec les stomates. Cette innovation morphologique du silurien moyen permit aux plantes aquatiques la respiration à l'air libre plus aisément qu'avec les pores dit aérifères. On peut donc penser que les Anthocerotes ont un âge plus ancien malgré l'absence de fossiles.
Caractéristiques générales
Gamétophyte: thalle à croissance dichotome (phase dominante). Présence de stomates et de rhizoides unicellulaires sur la face inférieure. Présence d'un pyrénoïde dans leur chloroplaste qui est unique. (Pyrénoïde: lieu où vont se concentrer les enzymes de la photosyntèse).
Les gamétanges (archégones et anthéridies) sont inclus dans le thalle.
Le sporophyte ou sporogone est linéaire, au centre il y a une colonne : la columelle avec des spores organisées en tétrades. Il va s'ouvrir par deux fentes longitudinales.
reproduction asexuée (multiplication végétative) par propagules.
Liens externes
- http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/decouv/articles/chap2/dubuisson.html
- Référence Tree of Life Web Project : Anthocerotophyta (en)
- Référence ITIS : Anthocerotophyta (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Anthocerotophyta (en)
- Portail de la botanique
Catégorie : Embryophyta
Wikimedia Foundation. 2010.