- Mashguia'h rou'hani
-
Mashgia'h rou'hani
Un Mashgia'h rou'hani (Héb. משגיח רוחני « Spécialiste ès moral », parfois appelé simplement Mashgiac'h) est un titre et une fonction habituellement assumés par un rabbin occupant un poste officiel dans une yeshiva, se souciant des domaines non-académiques de la vie des étudiants de la yeshiva, et plus particulièrement de leur bien-être spitituel. Le plus célèbre mashgia'h rou'hani fut Nosson Tzvi Finkel (1849-1927), fondateur de la yeshiva de Slabodka.
La fonction de mashgia'h rou'hani débuta avec l'établissement des yeshivot du Moussar de type "lituanien moderne".
Le rôle du mashgia'h rou'hani fut particulièrement proéminent avant la Seconde Guerre mondiale, où il devait assurer le maintien financier de la yeshiva, le recrutement et l'évaluation des nouveaux étudiants, la fourniture de personnel et matériel, ce qui en faisait une espèce de "doyen". Après la Shoah, son influence et sa position diminuèrent, progressivement reprises par les roshei yeshiva.
Le besoin d'un mashgia'h dans les yeshivot modernes fut lié à l'influence grandissante du mouvement du Moussar (enseignant l'éthique juive), inspiré par le Rav Yisrael Lipkin Salanter (1810-1883), et était considéré comme nécessaire du fait des plus grandes pressions et difficultés exercées sur les étudiants par le monde, outre leurs études.
Les yeshivot du mouvement 'Habad possèdent une position similaire, plus volontiers désignée par mashpia (litt. dispensateur).
Célèbres mashgi'him
- Rav Eliyahu Eliezer Dessler
- Rav Nosson Tzvi Finkel
- Rav Shraga Feivel Mendlowitz
- Rav Avigdor Miller
- Rav Yechezkel Levinstein
- Rav Meir HaLevi Chodosh
- Rav Chaim Shmulevitz
- Rav Yerucham Levovitz
- Rav Shlomo Wolbe
- Rav Dovid Kronglas
- Rav Moshe Schwab
- Rav Ezra Wiener
- Rav Mattisyahu Salomon
- Rav Moshe Bamberger
- Rav Nosson Tzvi Wachtfogel
- Rav Michel Barenbaum
- Rav Elya Lopian
- Rav Moshe Aaron Stern
- Rav Moshe Wolfson
Voir aussi
- Portail de la culture juive et du judaïsme
Catégorie : Religieux juif
Wikimedia Foundation. 2010.