- Mary Fairfax Somerville
-
Mary Somerville
Mary Somerville (26 décembre 1780 - 28 novembre 1872) était à la fois écrivain et scientifique écossaise en un temps où la participation des femmes à la science était découragée.
Elle était la fille de l'amiral William George Fairfax et naquit dans le presbytère de Jedburgh, à la frontière de l'Écosse. C'était la maison de la sœur de sa mère qui était la femme de Thomas Somerville (1741-1830), auteur de My Own Life and Times. Son fils deviendra le second mari de Mary. Elle reçut une éducation décousue et finit par maîtriser l'algèbre et Euclide en secret après avoir quitté l'école, et sans aucune aide extérieure. En 1804 elle se maria avec son cousin éloigné, le consul de Russie à Londres, le capitaine Samuel Greig, qui mourut en 1807 ; ils eurent deux enfants.
Après le décès de son mari l'héritage lui permit d'acquérir la liberté de poursuivre ses études. En 1812 elle se maria avec son autre cousin, le docteur William Somerville (1771-1860), inspecteur de l'Army Medical Board, qui l'encouragea et lui apporta une aide importante dans les sciences physiques. Ils eurent quatre autres enfants.
En 1831, Mary publia The Mechanism of the Heavens (La Mécanique céleste) qui connut un grand succès.
- Portail sur les sciences
- Portail de la physique
- Portail de l’Écosse
Catégories : Écrivain écossais | Physicien écossais | Femme scientifique | Naissance en 1780 | Décès en 1872
Wikimedia Foundation. 2010.