- Martim moniz
-
Martim Moniz
Martim Moniz (mort en 1147), était un chevalier portugais de naissance noble, arrière-arrière-petit-fils de Ferdinand Ier de Castille, qui s'était rendu célèbre pour son comportement héroïque dans le siège de Lisbonne en 1147, évènement historique majeur marquant l'aboutissement de la période de Reconquista du Portugal sur les Maures.
Selon la légende, Martim Moniz était un chevalier participant à la force chrétienne d'invasion, menée par le Roi Alphonse Ier de Portugal, dans la reconquête de la ville de Lisbonne, pendant le Reconquista. Lors du siège du château de São Jorge, il vit se fermer les portes du château. Il eut alors la présence d'esprit que l'accès par ces portes permettrait un accès décisif au château et il se sacrifia en s'allongeant de tout son corps en travers de l'entrée, empêchant les défenseurs de fermer entièrement ces portes, donnant ainsi possibilité d'invasion.
Cet acte héroïque permis à ses compagnons d'armes d'arriver et de fixer ces portes, facilitant ainsi la prise certaine du château. Martim Moniz a été tué lors de cet assaut. Pour lui rendre hommage, l'une des portes historiques, supposée être la porte par laquelle la brèche fut percée, fut nommée Porta Martim Moniz (porte de Martim Moniz) en son honneur.
Il y a actuellement plusieurs monuments et parcs baptisés du nom de Martim Moniz à Lisbonne, dont une station de métro, et par extension le quartier où celle-ci se situe. La station comporte une description graphique stylisée représentant l'évènement sur l'un de ses murs.
Martim Moniz eut trois enfants avec Teresa Afonso :
- Pedro Martins da Torre (1160-1???), seigneur da Torre de Vasconcelos (ancêtre d'une importante lignée de Vasconcelos);
- João Martins de Cabreira Salsa (1???-1???);
- Martim Martins de Cabreira (1???-12??).
Notes et références
- (pt) Conquista de Lisboa aos Mouros em 1147 — Carta de um cruzado Inglês. Lisboa: Livros Horizonte, 1989.
- Institut portugais d'archéologie
- Station de métro Martim Moniz de Lisbonne
Catégorie : Chevalier
Wikimedia Foundation. 2010.