- Marshall Sahlins
-
Marshall Sahlins, né en 1930, est un anthropologue américain.
Sommaire
Biographie
Bachelier et maître de l'université du Michigan où il fut élève de Leslie White, il obtint un doctorat à l'université Columbia en 1954. Dans les années 1960, il protesta activement contre la guerre du Viêt Nam.
Marshall Sahlins est docteur honoris causa de l'Université Paris X Nanterre (1999) et de l'Université Paris Descartes (2011).
Travaux
Sahlins s'est consacré à faire la démonstration que la culture exerce un pouvoir contraignant sur les actions et les perceptions des gens. Il lutte pour démystifier l'idée de l'homo œconomicus. Il critique également la sociobiologie.
Ses ouvrages cernent surtout les peuples du Pacifique, notamment les îles Fidji et Hawaii.
Marshall Sahlins fait partie des néo-structuralistes. Au départ il est proche des thèses marxistes, mais il va changer avec son travail sur l'anthropologie économique. Il s'attache à analyser les phénomènes d'acculturation et il cherche à mettre au jour les mécanismes gouvernant les processus d'emprunts de transformation. Il centre davantage ses analyses sur des processus micro-culturels. Il opère un décryptage très fin des logiques en jeu dans la communication sociale. Il conserve la notion de structures, notamment pour décrire les relations symboliques qui sont en jeu dans un système culturel, mais il y introduit la question de l'histoire. Dans son ouvrage Age de pierre, âge d'abondance, il se pose la question : Quel est le statut de l'économie primitive ? La société des chasseurs cueilleurs n'est pas une société de dénuement mais d'abondance. Il existe deux formes d'abondance : Se satisfaire en produisant beaucoup et en désirant peu. Dans ce dernier cas, on n'a pas besoin de travailler beaucoup puisqu'on a peu de besoins. C'est le choix des sociétés primitives. Sahlins relance le débat entre matérialistes et idéalistes qui, dans le structuralisme, oppose raison culturelle et raison utilitaire. L'économie est-elle gouvernée par la raison culturelle ou au contraire par la raison utilitaire ? Insister sur les conditions matérielles et les contraintes de production, c'est se situer du côté de la raison utilitaire. La perspective est alors marxienne. Les idéaux culturels et les systèmes de représentation relèvent pour leur part de la raison culturelle. Pour Sahlins la détermination des besoins est régie par la culture. L'ensemble des schémas symboliques sont des reproductions humaines.
Dans les années 1990, Sahlins fut critiqué par l'anthropologue sri-lankais Gananath Obeyesekere pour son interprétation du comportement des Hawaiiens lors de la mort du capitaine James Cook en 1779. Pour Sahlins, les Hawaiiens avaient reconnu en Cook leur dieu Lono, et sa mise à mort fut en accord avec les prescriptions d'un rituel pré-existant, appliqué logiquement lorsque le dieu semblait être arrivé. D'après Sahlins, la rationalité des Hawaiiens était distincte de celle des Européens, mais non moins valable pour autant. Pour Obeyesekere, les Hawaiiens avaient reconnu en Cook un grand chef, et non un dieu. D'après lui, la rationalité des Hawaiiens ne se distinguait pas radicalement de celle des Européens. La dispute entre les deux anthropologues mena à plusieurs publications et contre-publications[1], et suscita des réponses d'autres historiens, sociologues ou anthropologues, qui prirent parti pour l'un ou pour l'autre - tels Borofsky pour Sahlins[2], ou Windschuttle pour Obeyesekere[3].
Plus récemment, Sahlins s'est consacré à montrer comment les sociétés primitives confrontées à la modernité occidentale ne se contentent pas de la subir, mais évoluent pour s'y adapter. Cette partie de son œuvre est peu connue dans les pays francophones, par défaut de traduction, mais la publication récente de La découverte du vrai sauvage (2007) vient partiellement combler ce manque.
Publications
- Stone age economics, 1972, traduction française Âge de pierre, âge d'abondance. Economie des sociétés primitives, préface de Pierre Clastres, NRF Gallimard, 1976. ISBN 2070292851
- Au coeur des sociétés. Raison utilitaire et raison culturelle, NRF Gallimard, 1980.
- Critique de la sociobiologie, NRF Gallimard, 1980.
- Des îles dans l'histoire, EHESS, 1989. ISBN 2020105853
- La découverte du vrai sauvage. et autres essais., NRF Gallimard, 2007.
- La Nature humaine: une illusion occidentale. Reflexions sur l'histoire des concepts de hiérarchie, et d'égalité, sur la sublimation de l'anarchie en Occident, et essais de comparaison avec d'autres conceptions de la condition humaine, Editions de l’éclat [1], collection Terra Cognita, 2009.
Notes et références
- 1992, ISBN 0691057524) ; Sahlins: How "Natives" Think: About Captain Cook, for Example (1995, ISBN 0-226-73368-8) cf.: Obeyesekere: The Apotheosis Of Captain Cook : European Mythmaking In The Pacific (
- Honolulu: University of Hawai'i Press, 2000, ISBN 0-8248-2301-X, pp.420-428 Robert Borofsky, « Cook, Lono, Obeyesekere, and Sahlins », in Robert Borofsky (éd.), Remembrances of Pacific Pasts: An Invitation to Remake History,
- San Francisco: Encounter Books, 1996, ISBN 1-893554-12-0, pp.89-96 Keith Windschuttle, The Killing of History: How Literary Critics and Social Theorists are Murdering our Past,
Liens externes
Catégories :- Anthropologue américain
- Ethnologue de l'Océanie
- Naissance en 1930
- Naissance à Chicago
- Enseignant de l'université Paris X Nanterre
- Docteur de l'université Columbia
Wikimedia Foundation. 2010.