- MarsDrive
-
MarsDrive, fondée en 2005, est une fondation internationale à but non lucratif active dans le milieu spatial avec des membres au niveau international ainsi que des branches en Amérique du Nord, Europe et en Asie australe[1]. Le but de MarsDrive est d'impliquer le public, directement et activement, dans la colonisation et l'exploration de l'espace.
MarsDrive envisage "une civilisation spatiale, répandant la vie dans tout le cosmos". Son intention est de faciliter une rapide extension de l'humanité dans l'espace en récoltant le soutien du public et en aidant à la création de fonds pour la croissance de l'économie spatiale.
Pour soutenir les secteurs publique, privé et à but non lucratif du spatial, MarsDrive cherche à transformer le soutien à large-échelle du public pour l'exploration spatiale et sa colonisation en un financement ciblé, en provision de bourses d'études, petites subventions (en Recherche & Développement) et en fond de développement d'infrastructures spatiales (subventions en capital).
Les projets d'outreach de MarsDrive incluent une présence dans 'SecondLife'[2] et 'MySpace'[3], tout comme un site web éducationnel nommé 'Kids4Mars'[4].
MarsDrive est en train de créer un nouveau plan de mission habitée martienne. Un premier profil de base sera annoncé dans le courant 2008. Le premier design d'une mission martienne proposé par MarsDrive était le plan de mission de référence 'Mars for Less'[5] de Grant Bonin. Mars for Less a été approuvé par les comités de lecture de différentes publications, tel le Journal of the British Interplanteray Society[6] et The Space Review[7]. Le plan avait également été présenté à l'International Space Development Conference[8] de Los Angeles, en 2006.
MarsDrive produit aussi des jeux, de l'art et des bandes-dessinées liées à l'espace et à Mars[9], ainsi que de animations pour alimenter l'intérêt dans la colonisation de l'espace et de Mars. Ses membres sont présents et donnent des présentations lors de diverses conférences tel que l'ISDC[10] ou l'annuel Mars Society Conference. Ses membres sont aussi actifs dans des activités d'information et d'éducation du grand public, des entreprises et du secteur public pour présenter les bénéfices et les motivations d'un voyage vers Mars.
Le rôle de MarsDrive en tant que think tank et comme groupe de soutien d'autres groupes de défense du spatial continue de s'étendre. Le Chef Exécutif de l'organisation, Frank Stratford est aussi Directeur des Opérations au sein de l'équipe d'Asie australe. Hal Fulton dirige les opérations au niveau des États-Unis et de l'Amérique du Nord. Ryan Curtis manage les évènements et les activités a travers l'Europe.
Pour l'avenir lointain, MarsDrive développe son propre plan d'accès à l'espace[11] pour faire baisser les coûts du transport spatial; par le financement et la construction de projets d'infrastructures (en orbite et en surface). Les concepts clés incluent une station spatiale, l'exploitation minière d'astéroïdes, des panneaux solaires, des chantiers de vaisseaux orbitaux, ainsi que des colonies et des bases de recherche lunaires et martiennes.
Comparé à d'autres groupes de soutien du spatial, la différence significative de MarsDrive peut se résumer par les mots de Frank Stratford, CEO et Fondateur: "Le futur de notre expansion dans l'espace et vers Mars dépend réellement de chacun d'entre nous. Si notre génération ne prend pas la décision de partir, qui le fera?" MarsDrive promeut un message de responsabilité personnelle pour un futur humain dans l'espace.
Notes et références
- MarsDrive - About Marsdrive
- http://secondlife.com/
- http://www.myspace.com/marsdrive
- http://www.kids4mars.com/news.php
- Mars for Less
- BIS JBIS Issue
- The Space Review: The case for smaller launch vehicles in human space exploration (part 1) (page 1)
- ISDC 2006 Program » May 4 Thursday
- 4Frontiers :: comics
- ISDC2007: Welcome Page
- MarsDrive - The MarsDrive Space Access Plan
Liens externes
Catégories :- Mars (planète)
- Colonisation de l'espace
- Association ou organisme lié aux sciences
Wikimedia Foundation. 2010.