- Marko Ramius
-
Marko Ramius est un personnage fictif du romancier Tom Clancy, apparaissant notamment dans À la poursuite d'Octobre Rouge et plus brièvement dans d'autres romans comme Le Cardinal du Kremlin.
Marko Aleksandrovitch Ramius est d'origine lituanienne par sa mère. Il est élevé dans un village de pêcheurs près de Vilnius par sa grand-mère paternelle après la mort de sa mère. Son père était devenu un Héros de l'Union soviétique lors de la seconde guerre mondiale et était membre du comité central de Vilnius. Marko avait honte de son père et de ce qu'il représentait : L'Etat.
Le statut de son père lui permet de fréquenter les meilleurs écoles d'officier d'URSS. Il se marie avec Natalia Bogdanova qui meurt peu avant son départ à cause d'un chirurgien ivre, qui opère sa femme en urgence, sans avoir de médicaments efficaces. Dès lors, il va haïr l'état soviétique et décider de se venger des souffrances infligées à son peuple et à sa femme.
Dans À la poursuite d'Octobre Rouge, il est capitaine de vaisseau, commandant le dernier né des sous-marins nucléaires lanceur d'engins soviétiques de classe Typhoon. Il s'enfuit d'URSS avec ses officiers et son bâtiment en faisant croire à tout le monde que le sous-marin a coulé.
Dans l'interprétation cinématographique d' À la poursuite d'Octobre Rouge, Ramius est incarné par Sean Connery
- Portail du monde maritime
Catégories :- Personnage de Tom Clancy
- Marin de fiction
- Personnage de fiction lituanien
Wikimedia Foundation. 2010.