- Mark kelly
-
Mark Kelly (claviériste)
Mark Kelly Nom Mark Colbert Kelly Naissance 9 avril 1961
Dublin (Irlande)Genre(s) Rock progressif
Néo-progInstrument(s) Claviers Années actives 1980 - Présent Site Web Marillion.com Mark Kelly est un claviériste irlandais, né le 9 avril 1961 à Dublin (Irlande). Il fait partie du groupe Marillion depuis 1981.
Sommaire
Biographie
Il grandit à Dublin, avant de rejoindre, en 1978, l'Angleterre. Il commence sa carrière musicale dans le groupe rock psychédélique Chemical Alice, avec lequel il réalisera un E.P, Curioser And Curioser, en 1981. Doté d'une bonne technique et d'un sens aigu de la composition, il participe à la renommée locale du groupe.
Cette reconnaissance va, en 1981, lui permettre d'être rejoindre le groupe Marillion, à la recherche d'un claviériste, après le départ de Brian Jelliman. Il participera dès lors à tous les enregistrements de Marillion. Il est également apparu aux claviers sur l'album Under the Red and White Sky (1994) du chanteur anglais John Wesley, sur l'album Myth of Independence (1995) du groupe Jump. En 2005, il participe au festival de l'île de Wight, en compagnie du groupe Travis. Il est également directeur de la Featured Artists’ Coalition.
Style
Considéré comme un grand claviériste, il reste actuellement une des références aux claviers, ayant créé le son propre au néo-prog, c'est-à-dire des compositions délaissant les "nappes" de claviers du rock progressif, préférant une approche plus rythmée et plus incisive. D'origine irlandaise, son clavier dénote parfois une certaine influence celtique.
Discographie
Chemical Alice
- Curioser and Curioser (E.P - 1981)
Marillion
- Ensemble de la discographie de Marillion.
Collaborations
- Under the Red and White Sky - John Wesley (1994)
- Myth of Independence - Jump (1995)
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mark Kelly ».
- Portail du rock
- Portail de la musique
Catégories : Claviériste de rock | Naissance en 1961
Wikimedia Foundation. 2010.