Marie du Rostu

Marie du Rostu

Marie du Rostu (nom complet Levesque du Rostu) est née en 1891 à La Roche-sur-Yon et décédée en 1979.

Personnalité féministe, elle a rencontré les grands de son siècle pour défendre les droits des femmes. Ainsi, elle a côtoyé Charles de Gaulle, le Général Eisenhower et a pris la parole au Congrès de Boston. Elle a toujours combattu le défaitisme, milité pour le vote des femmes et a été à l’initiative des Bibliothèques pour Tous. Elle a, en outre, a établi de solides relations avec des organisations internationales telles que l’Unesco et la FAO.

Marie du Rostu fut Secrétaire générale de l'Action catholique des femmes de 1933 à 1969 : la promotion des femmes au nom de l'Évangile fut inscrite au cœur de son programme et de ses préoccupations, tout au long de son engagement courageux. Par ses actes et sa personnalité, elle est une figure du féminisme chrétien du XXe siècle et une héritière de Vatican II, concile auquel elle a activement participé lors de la quatrième session.

Sources

Charles Chauvin : Marie du Rostu, Une figure du féminisme catholique, Paris, Éditions de l'ACGF, 2001, 136 p.

[1]


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Marie du Rostu de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Féminisme chrétien — Le féminisme chrétien est un courant issu du féminisme et du christianisme, initié par des femmes chrétiennes. Sommaire 1 Définition 2 Histoire des groupes féministes chrétiens 2.1 Au Québec …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”