- Marie Trellu
-
Unis-Cité
Logo de Unis-CitéContexte général Zone d'influence France Fiche d’identité Fondateur Lisbeth Shepherd, Marie Trellu, Julie Chenot et Anne-Claire Pache Forme juridique Loi 1901 Fondation 1994 Siège central 16 place des Abesses
75018 ParisFinancement 7,9 millions d'euros de budget en 2007 Volontaires 900 Site internet www.uniscite.fr Unis-Cité est une association loi 1901 laïque et indépendante créée en 1994 par des étudiantes de l'ESSEC. L’objectif premier de l’association est de faire en sorte qu’il devienne naturel en France que tous les jeunes, quelles que soient leurs origines sociales ou leur niveau d’étude, consacrent une étape de leur vie à la collectivité.
Sommaire
Histoire
Association à but non lucratif, indépendante et laïque, Unis-Cité est née en février 1994 de la rencontre de Lisbeth Shepherd, une Américaine de 23 ans diplômée de Yale University, et de Marie Trellu, Julie Chenot et Anne-Claire Pache, alors en fin d’études à l’ESSEC. Lisbeth Shepherd avait reçu une bourse lui permettant de se consacrer au lancement d’un projet entrepreneurial dans le secteur social. Son idée était simple : tester l’intérêt de développer en France le concept de service civil volontaire tel que créé par l’association américaine City Year, qui avait servi de modèle au président Clinton pour lancer en 1993 Americorps, le service civil américain, un des éléments phares de son programme.
Courant 1994, les statuts d’Unis-Cité sont déposés en préfecture, puis l’action démarre en Ile-de-France avec 24 premiers jeunes. Dès ses débuts, Unis-Cité s’est fixé un double objectif : mobiliser concrètement des jeunes volontaires sur le terrain et contribuer, par cette expérience, à développer un mouvement pour la création d’un service civil universel, qui dépasserait l’association. Réunir des jeunes venus de mondes différents, vivant pourtant à quelques kilomètres parfois, pour qu’ils apprennent à se connaître et à se respecter, tout en leur proposant de mener ensemble des actions de solidarité, sur le terrain, auprès de ceux qui en ont le plus besoin, personnes âgées, sans-abri, enfants de quartiers…Ce faisant, les mentalités ne seraient-elles pas amenées à évoluer ? Moins de racisme et d’intolérance, pour plus de sens des responsabilités individuelles, de civisme et de solidarité.
Quatorze ans plus tard, Unis-Cité s’est essaimée dans toute la France : présente dans neuf régions et 20 villes, l’association accueille pour l’année 2007-2008 près de 1000 jeunes. Chaque année depuis sa création, Unis-Cité mobilise ainsi des jeunes de 18 à 25 ans, en insistant sur la mixité sociale au sein des équipes. Unis-Cité s’est donné pour mission de promouvoir le développement du service civil en France avec l’objectif de :
- favoriser l’esprit de responsabilité et l’engagement citoyen
- lutter contre les préjugés et renforcer la cohésion sociale
- mobiliser la jeunesse face aux besoins sociaux et environnementaux
Concrètement, Unis-Cité propose à des jeunes entre 18 et 25 ans de réaliser un service civil d’une durée de six à neuf mois. Uniquement sélectionné sur sa motivation, chaque jeune rejoint à temps plein une équipe de plusieurs jeunes issus de parcours différents avec lesquelles il partage son engagement. Les missions effectuées varient entre 3 et 5 et s’effectuent en étroite collaboration avec d’autres associations, nationales (Secours catholique, Emmaüs, Les Restos du Cœur…) et locales. Le service civil tel qu’il est conçu à Unis-Cité se décompose par thématiques de manière à ce que tous en ressortent sensibilisés à diverses problématiques : développement durable, soutien aux personnes âgées, lutte contre les discriminations et contre l’exclusion sociale, sport dans les quartiers…Chaque volontaire reçoit pour cela une indemnité mensuelle de 600 euros, incluant une cotisation à la retraite et la sécurité sociale.
Unis-Cité a également joué – et continue de jouer - un rôle de lobbying très important auprès des institutions (élus et candidats politiques) : son action a notamment contribué à la création du statut de volontariat associatif en 2006. Depuis sa création, Unis-Cité cherche à convaincre de l’intérêt de développer un service civique universel, accessible à tous les jeunes. Dans la continuité de cette action Unis-Cité a réuni plusieurs associations accueillant des jeunes en service civil volontaire (Afev, AFIJ, la Croix-Rouge française…). Ce partenariat a donné lieu à des appels, comme celui de décembre 2007 publié dans Le Figaro (« Service Civique des jeunes : il était temps ! »[1] ) ou plus récemment « Principes fondamentaux pour un Service Civique Universel »[2].
Marie Trellu
Née le 22 mai 1972 à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), diplômée de l’ESSEC, membre de la section Relations Extérieures du Conseil Economique et Social et administratrice de l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ACSE), Marie Trellu Kane est la présidente co-fondatrice de l’association pionnière du service civil volontaire en France : Unis-Cité. Elle travaille par ailleurs comme consultante indépendante auprès d’entreprises, sur leurs politiques de mécénat social ou de RSE, mais aussi auprès de collectivités publiques ou de gouvernements sur des questions de politique jeunesse, d’infrastructures de volontariat ou de service civil. Enfin, Marie Trellu Kane accompagne le développement de la chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC : elle y a développé un référentiel de bonnes pratiques en matière de gestion, gouvernance et transparence associatives, et créé un incubateur social et un fonds d’amorçage philanthropique « pour accompagner des entrepreneurs sociaux ces entrepreneurs d’un nouveau genre, qui mettent leur fibre entrepreneuriale au service d’une finalité sociale ».
Unis-Cité en chiffres
- Date de création : 1994
- Présente dans 20 villes et 9 régions
- Pemière association à avoir reçu l'agrément "Service Civil Volontaire" en 2006 par l'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances")
- Unis-Cité est pilotée par un Conseil d'Administration et gérée par 90 salariés
- 2000 jeunes ont effectué un service civil avec Unis-Cité depuis 1995[3]
- Promotion 2007-2008
- Volontaires : 900
- Régions: 9
- Villes : 20
- Projets d'intérêt général : 560
- Heures de service à la collectivité : 828 000
- Salariés : 90
- Budget consolidé 2007 : 7,9 millions d'euros
Le réseau Unis-Cité
Unis-Cité est une association nationale présente actuellement dans 9 régions : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Alsace, Pays de la Loire, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Champagne-Ardenne.
Ces programmes régionaux sont tous pilotés localement par une équipe salariée dirigée par un(e) directeur (trice) régional(e) et une équipe opérationnelle composée :
- d'un coordinateur d'équipes
- d'un chargé de formation et de recrutement
- d'un chargé de partenariats
Dans la plupart des cas, un programme régional d’Unis-Cité chapeaute plusieurs antennes départementales au sein de la région. Ces équipes salariées sont orientées et appuyées par un conseil d’administration ou un conseil local, selon les régions, composé de personnalités désireuses de soutenir la conduite du programme local de service civil volontaire. Mobilisés à titre personnel, les membres sont représentatifs des différentes parties prenantes du programme Unis-Cité (structures d’intérêt général, collectivités locales, entreprises, personnalités locales, anciens volontaires…).
Ouvrages
- Anne-Claire Pache, Lisbeth Sheperd, Marie Trellu, Demain, le service civil : Et si tous les jeunes consacraient une année de leur vie à la solidarité ? Pearson Education, Collection Village Mondial, 211p
- Amiral Alain Béreau, Faut-il instituer un service civil obligatoire ? Notes du CAS, La Documentation française, Septembre 2006
- Valérie Becquet, Etude impact Service Civil 2006-2007, Unis-Cité
- La tribune Fonda n°182, Décembre 2006
- Youth Civic Service in Europe, Policies and programmes: France, Germany, Italy, the Czech Republic, Poland and at European level. Edited by AVSO (Association of Voluntary Service Organisations), Pisa University Press, 2005.
- Max Armanet, Manifeste pour un service civique obligatoire, Robert Laffont, 2007.
- Valérie Becquet, Volontariat et Service Civil Volontaire en France, Etat des lieux des politiques publiques et des pratiques associatives, 2006.
Références
- ↑ Site Internet d’Unis-Cité
- ↑ Service civique des jeunes, il était temps ! - CEMÉA - Site de l'association nationale
- ↑ www.uniscite.fr
Voir aussi
- http://www.acys.utas.edu.au/ianys/
- http://www.avso.org/
- http://www.cev.be/1-news_home-EN.html
- http://www.iave.org/
- http://www.unesco.org/ccivs/accueil800600-fr-bis.htm
Notes et références
- http://www.uniscite.fr/
- http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article5307
- http://www.uniscite.fr/ftp/newsletter/01/FondamentauxHD.pdf
- http://www.uniscite.fr/qui-sommes-nous-leschiffres.php
Catégories : Association ou organisme français | Économie sociale | Pacifisme | Conscription | Association fondée en 1994
Wikimedia Foundation. 2010.