- Mariana de Althaus
-
Mariana de Althaus Checa (née le 4 juin 1974) est une dramaturge péruvienne, fille du journaliste de droite Jaime de Althaus. Ses œuvres se caractérisent par l'adaptation éclectique de différentes techniques et tendances théâtrales contemporaines.
Elle a étudié la littérature à la Pontificia Universidad Católica del Perú et se forme comme actrice, dramaturge et metteure en scène de théâtre avec les maîtres Roberto Ángeles, Alberto Isola, Edgar Saba et Alonso Alegría. En 1998 elle mit en scène sa première œuvre théatrale, En el borde. Sa deuxième, Los Charcos sucios de la ciudad (2001), utilise une technique rétrospective (l'action se déroule dans le passé) pour analyser les motifs de son suicide, dont suivent El Viaje la même année, Tres historias del mar (2003, créée en français à la salle intime du Théâtre Prospero de Montréal à l'automne 2008 sous le titre Trois histoires de mer), Princesa Cero, Volar (2004) et La puerta invisible dans lesquelles elle montre son intérêt pour les problèmes existentiels. Dans son œuvre Vino, bate y chocolate (2004), elle emploie un contenu clairement allégorique et symbolique pour traiter des faits similaires.
En 2006, elle met en scène la pièce Ruido, qui marque la consolidation de son œuvre dramatique et probablement sa consécration littéraire, et dans laquelle se présente une étrange situation entre une famille de classe moyenne appauvrie et une voisine dans les années de crise économique et terrorisme vécus par le Pérou durant le premier gouvernement d'Alan García. Dans la pièce on peut apprécier l'influence du théâtre d'Harold Pinter et les éléments du symbolisme (représenté par le bruit), et du théâtre de la non communication et parfois de l'absurde, en plus du caractère monotone et archétypique de la plupart des personnages, pour créer une sensation de tension et confirmer l'orientation éclectique de l'œuvre.
Catégories :- Dramaturge péruvien
- Naissance en 1974
- Écrivain de langue espagnole
Wikimedia Foundation. 2010.