- Marian sawa
-
Marian Sawa
Marian Sawa (Krasnymstawe, Pologne, 12 janvier 1937 – Varsovie, 27 avril 2005), fut un compositeur exceptionnel, organiste, musicologue et pédagogue polonais.
Biographie
Il a fait ses études à l'Académie musicale Frédéric Chopin de Varsovie dans la classe d´organiste de Felikse Raczkowsky et aussi dans la classe de Kazimierze Sikorsky. Il a travaillé comme pédagogue dans des école a Varsovie de niveaux moyens et supérieures: association des école de musique nationales de Josef Elsner, Karol Szymanowsky, Academie de musique de F. Chopine (Akademia Muzyczna im F. Chopine) et aussi à l’université du cardinal Stefane Wiszynsky (Université du Cardinal Stefana Wyszynskiego) qui est spécialisée dans musicologie théorique et pratique.
Il s´est produit comme soliste mais aussi accompagné dans de nombreux pays de l´UE (par exemple France, Angleterre, Allemagne) et en Russie. Le pays ou il a donné le plus de concerts reste son pays natal, la Pologne. Il a fait beaucoup de disques LP et CD pour des producteurs comme par exemple Polskie Nagranie, Polskie Nagrania Edition, Veriton, Polonia Records, Arston, DUX, Acte Pralable.
Marian Sawa a reçu de nombreux prix. Récompensé au concours des jeunes compositeurs ZKP pour son œuvre Assemblage pour l’orchestre. Il a deux décorations d´État – appréciation du ministre de la culture (Ministr Kultury i Sztuky) et du ministre de l’éducation nationale (Ministr Edukaci Narodowej).
œuvres
L’œuvre de Marian Sawa comprend environ mille compositions – des œuvres instrumentales, vocales, mais quasi vocalo-instrumental. Il est connu surtout pour ses compositions de musique d´orgue ( 5 concerts pour l'orgue et pour l'orchestre, sonate, fantazie, preludia, toccata et passacaglia). Beaucoup de ses œuvres s´inspirent de la religion (nombreuses compositions pour la chorale et pour a-chapelle d´homme, de grandes œuvres en forme cantate et oratoire par exemple Via Crucis, Missa Claromontana, plusieurs œuvres „Magnificat i Stabat Mater“). Il s´est inspiré de chorale grégorienne, des chorales polonaises et du folklore polonais. Il a souvent assemblé tous ces éléments au sein de ses compositions.
Les compositions de Mariane Sawa ont été enregistrées sur plus de 40 CD et distribuées entre autres par les édition Acte Prealable et Musica Scara Editon. Ses œuvres sur orgue ont été interprétées par: Andrej Chorosinsky, Joachim Trubách, Marietta Kruzel-Sosnowska, Jozef Serafín, Jan Szypowsky, Irena Wisela-Cieslar.
En 2006 à l’occasion du premier anniversaire de la mort du compositeur est née l´association: Towarzystwo im. Mariana Sawa. Son but est de propager et de publier l’œuvre de l’artiste, d´organiser des concerts et festivals consacrés a son œuvre. Après sa mort, les propriétaires de son œuvre, ses enfants Radoslav et Alexandra Sawa se sont joints à cette association.
Références
- Portail de l’éducation
Catégories : Compositeur polonais | Pédagogue polonais | Musicologue | Naissance en 1937 | Décès en 2005
Wikimedia Foundation. 2010.