- Marché de prédiction
-
Un marché de prédiction est un marché où des paris sont réalisés sur des pronostics d'évènements comme des élections[1], l'évolution de cours de bourse ou du chiffre d'affaires d'une entreprise. Il n'y a aucun besoin d'échantillonnages représentatifs au contraire d'un sondage. L'ensemble des paris forment une décision collective parfois reconnue comme plus performante qu'un sondage[2]. Les marchés de prédiction permettent en effet d'agréger des opinions et d'extraire des consensus non biaisés, ce en temps réel. Ils sont l'une des solutions les plus efficaces pour fournir une vue dynamique de l'intelligence collective.
En lieu et place de marché de prédiction, on parle également de marché prédictif, de marché de l'information, de marché de la décision, de marché virtuel ou encore de marché de produit dérivés d'évènement ou de futures sur les idées.
Sommaire
Historique
Le premier marché de prédictions a été créé en 1988 par l'université de l'Iowa pour permettre aux étudiants de faire des paris sur le vainqueur des élections américaines. Leurs pronostics ont parfois battu certains sondages.
Efficience
Il y a trois raisons qui expliquent pourquoi les marchés de prédictions rivalisent avec les sondages[3] :
- Premièrement, la transparence : la question posée aux parieurs est directement liée à ce que l'on veut prédire.
- Deuxièmement, l’appât du gain : les parieurs s’investissent, et prennent des risques avec leur argent ou leur réputation si le pari est non monétaire. Ce qui a pour conséquence d'avoir des intervenants motivés et à la recherche de la bonne information.
- Troisièmement, la « main invisible » : tous les parieurs essayent de maximiser leur profits et font évoluer leurs positions à l'achat ou à la vente chaque fois qu'ils y trouvent un intérêt, ce qui tend à rendre leur pronostic équilibré.
Marchés prédictifs les plus remarquables
En 2007, parmi les marchés prédictifs les plus remarquables, on peut citer Iowa Electronic Markets (Le premier marché de prédictions mis en place par des chercheurs, voir ci-dessus), NewsFutures (le premier marché en français, sur toute l'actualité), Tradesports (sur les résultats sportifs), et Hollywood Stock Exchange (sur le box office américain). Le produit le plus couramment échangé sur ces marché est l'option binaire.
Les applications en entreprise
Depuis quelques années, certaines entreprises utilisent les marchés prédictifs comme outils internes d'aide à la décision. Leurs champs d'application sont variés, allant des prévisions (probabilité de réalisation d'évènements futurs, estimations quantitatives d'indicateurs clés...) à la gestion de projet.
Il est rapidement apparu expérimentalement que les marchés de prédiction fournissaient des prévisions plus précises que les projections internes traditionnelles.
Aux États-Unis, Hewlett-Packard, Dentsu, Google, Lilly et Yahoo! font partie des précurseurs ayant adopté ces marchés prédictifs. En France, la société NewsFutures a développé ces types de marchés pour Arcelor et Renault.
Références
Liens externes
- Le marché prédictif sur l'actualité
- [PDF]Marchés prédictifs Université de Lausanne
- Le marché Newsfutures
- Le marché FlairGame
- Lettre de prospective du Sénat
- Infos sur MarMix
- (en)Marmix: Marché de prédiction (HEC LAusanne)
- (en)The Foresight Exchange
- (en)Iowa Electronic Markets
- (en)Marché prédictif des vedettes d'Hollywood
- [PDF]Prédiction d'une masse critique d'un marché
- (en)[PDF]L'argent a t'il une influence dans la fiabilité du pronostic?
- (en)[PDF]Internet-Based Virtual Stock Markets for Business Forecasting, Martin Spann, Bernd Skiera, 2003
- (en)The Wisdom of Crowds (Paperback) par James Surowiecki, Ed. Anchor, 2005 (ISBN 978-0385721707)
Wikimedia Foundation. 2010.