- Marc-antoine k. phaneuf
-
Marc-Antoine K. Phaneuf
Marc-Antoine K. Phaneuf est un artiste multidisciplinaire né en 1980 à Saint-Hyacinthe (Québec, Canada). Cofondateur du collectif Les QQistes, sa pratique s'articule autour de l'art contemporain, la poésie contemporaine, la performance et la musique électroacoustique.
Le travail des QQistes a été présenté, entre autres, à la Galerie Joyce Yahouda (Montréal) de 2004 à 2006, à la Manif d’art 3 – la Biennale de Québec (Québec) en 2005, au Centre d’art Amherst (Montréal) (Le luxe du vernissage) en 2005 et au Centre d'art G.R.A.V.E. (Victoriaville) (La Collection Richard Goulet) en 2007.
En solo, Phaneuf a participé à plusieurs événements de vidéo d’art dont Dérapage ainsi qu’Orange 2006 – L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe (2006). En 2009, il a présenté Les petites annonces - objets poétiques & design vernaculaire au Centre d'art Clark et il a participé à l'exposition collective Faux cadavre à la Galerie Léonard & Bina Ellen de l'Université Concordia.
Il fait également partie du collectif Men With Home Hardware Appliances, un regroupement d’hommes artistes problématisant le son et le geste face à l’oppression.
Il a publié deux livres de poésie aux éditions Le Quartanier : Fashionably Tales, une épopée des plus brillants exploits en 2007 et Téléthons de la Grande Surface (inventaire catégorique) en 2008, avec lequel il a été finaliste au Prix Emile-Nelligan en 2009.
Il dirige la compagnie Marc-Antoine K. Phaneuf Contemporary Art, basée sur la seule et unique promotion de sa personne.
Lien externe
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail de l’art contemporain
Catégories : Artiste québécois | Naissance en 1980 | Artiste contemporain canadien
Wikimedia Foundation. 2010.