- Marc-Renier
-
Marc-Renier (Marc-Renier Warnaults dit) (né le 29 octobre 1958 à Cologne) est un dessinateur - scénariste - coloriste belge de bande dessinée.
Biographie
Issu d'une famille d'artistes (ses propres frères sont également dessinateurs de bande dessinée), Marc-Renier Warnaults, qui adopte son prénom comme pseudonyme, fréquente durant trois années la section arts plastiques de l'institut Saint-Luc de Liège. Il complète sa formation par quelques cours du soir, dispensés à l'académie des beaux-arts de Liège.
Ses ouvrages
Dès 1982, on le trouve au sommaire des magazines Tintin et Super Tintin, il y conçoit quelques histoires brèves à dominante fantastique.
1983 marque la sortie de ses deux premiers ouvrages : le Crapaud chez Jonas et le Reflet aux Editions du Miroir. Ce dernier ouvrage constitue son unique intrusion dans ce qu'on appelle communément le graphisme Ligne Claire.
Il se spécialise dans les contes et chroniques rurales, et il réalise les Yeux du marais en 1985, le Cri du faucon en 1987 et la Danse de l'ours en 1989 (tous les trois aux Editions Lombard).
En 1986 sur un scénario de Gérard Dewanne, il entreprend la Nuit des frelons dans A Suivre (chez Casterman, 1987).
En 1988, il publie Contes de l'arbre au loup (Editions du Miroir)
En 1989 il s'associe avec Frank Giroud et dessine Jackson. Ce western paraît dans Hello Bédé, puis en album au Lombard. Il publie ensuite Shosha en 1990 (Lombard).
Catégories :- Scénariste belge de bande dessinée
- Dessinateur belge
- Naissance en 1958
Wikimedia Foundation. 2010.