- Mannala
-
De l'alsacien petit bonhomme, un mannala (à Mulhouse) ou mannele (à Strasbourg) est une sorte de pain au lait en forme de petit bonhomme servi en Alsace pour la Saint-Nicolas et qui peut accompagner un chocolat chaud. Il est aussi fait en Franche-Comté et en Lorraine où il s'appelle Jean Bonhomme. En Suisse allemande, il s'appelle Grittibänz; en Allemagne de l'ouest, ce petit bonhomme s'appelle "Weckmann" ou "Stutenkerl" et il se vend, décoré d'une pipe en terre ou d'argile, dans toutes les boulangeries pour la fête de la Saint-Martin. Et au Luxembourg, les enfants se régalent de Boxemännercher.
Cette brioche peut être complétée par des raisins secs ou des pépites de chocolat.
Histoire
En Alsace, les mannalas sont liés à la célébration du jour de la Saint-Nicolas, au moins dès le XVe siècle. Ils font partie des pains dits de Saint-Nicolas. Les plus connus sont les manalas ou mannele ou schnackle ou labkueche et autres lackerle et Basler Läckerlis. Ils étaient jadis en forme de cheval, de porc, de poule, de lapin ou de démon, qui avaient alors un pouvoir d'exorcisme. Il fallait à tout prix chasser les menaces de l'hiver, conjurer le sort, donner à la pâte quelques brins de ce strohnickel qui ramassait dans les champs l'esprit du grain de l'année suivante.
Fait récent en Alsace, les mannalas sont dans une part croissante des boulangeries, vendus non plus en tant que mannala ou mannele ou männele, mais en tant que bonhomme [1] ou petit bonhomme. Un changement de dénomination ne semble pas être à l'ordre du jour pour le Jean bonhomme lorrain et franc-comtois.
En Alsace ces brioches sont communément censée soit représenter saint Nicolas, soit les trois enfants sauvés par saint Nicolas. Alors qu'en Allemagne, le Dambedei (nom donné de l'autre côté du Rhin, et notamment à Karlsruhe), il est mangé pour la Saint-Martin (11 novembre) et représente saint Martin qui a, selon l'histoire, coupé son manteau en deux parties, afin de le préserver du froid de l'hiver un mendiant sur le bord du chemin.
Notes et références
- http://www.fortwenger.fr/le-petit-bonhomme-p-74.html Un exemple du célèbre fabricant de pain d'épice,
Wikimedia Foundation. 2010.