- Mallor
-
Rois d'Arthedain
Voici la liste des rois d'Arthedain, pays de la Terre du Milieu de J. R. R. Tolkien. Les dates données sont celles de naissance et de décès, dans le compte du Troisième Âge.
Sommaire
Amlaith de Fornost
Amlaith (726 - 946) est le fils aîné d'Eärendur, dernier roi d'Arnor. À la mort de son père, en 861, le royaume est partagé en trois : le Cardolan, le Rhudaur et Arthedain, le plus peuplé et le mieux loti, dont il devient le premier roi. Il s'installe à Fornost.
Beleg
Beleg (811 - 1029) devient roi à la mort de son père, à l'âge de 135 ans. Son nom signifie « puissant » en sindarin et provient de celui de l'Elfe Beleg Cúthalion.
Mallor
Mallor (895 - 1110) devient roi à la mort de son père, à l'âge de 134 ans.
Celepharn
Celepharn (979 - 1191) devient roi à la mort de son père, à l'âge de 131 ans.
Celebrindor
Celebrindor (1062 - 1272) devient roi à la mort de son père, à l'âge de 129 ans. Dans les brouillons de l'Appendice A au Seigneur des Anneaux, son nom est à l'origine orthographié Celem[?]gil, puis Celebrindol, avant de devenir enfin Celebrindor[1].
Malvegil
Malvegil (1144 - 1349) devient roi à la mort de son père, à l'âge de 128 ans. Sous son règne, vers 1300, le Roi-Sorcier s'établit dans le nord et fonde le royaume d'Angmar, voué à la destruction des royaumes des Dúnedain du Nord.
Argeleb Ier
Argeleb Ier (1226 - 1356) devient roi à la mort de son père, à l'âge de 123 ans. Sous son règne, les lignées des descendants d'Isildur s'éteignent au Cardolan et au Rhudaur, ce qui pousse Argeleb à réclamer le titre de roi de tout l'Arnor et la suzeraineté sur les deux autres royaumes. Pour appuyer cette revendication, il choisit un nom commençant par Ar(a)-, préfixe signifiant « haut », « noble » en sindarin. Les relations avec le Cardolan et le Rhudaur deviennent tendues, et ce dernier s'allie secrètement à l'Angmar. Il fortifie les Collines du Temps[2] et est tué au combat.
Arveleg Ier
Arveleg Ier (1309 - 1409) devient roi à la mort de son père, à l'âge de 47 ans. Grâce à l'aide du Cardolan et du Lindon, il repousse les Hommes du Rhudaur. Sous son règne, l'Arthedain et le Cardolan fortifient leur frontière avec le Rhudaur. Il est tué lors de l'invasion des deux royaumes par les forces de l'Angmar. Le premier nom que lui donne Tolkien est Beleg II, qu'il change par la suite en Arveleg, premier du nom.
Araphor
Araphor (1391 - 1589) devient roi à la mort de son père, en 1409. Âgé seulement de dix-huit ans, il parvient cependant à chasser les troupes de l'Angmar de l'Arthedain, avec l'aide du Lindon. Le premier nom que lui donne Tolkien est Malvegil II, qu'il change par la suite en Araphor.
Argeleb II
Argeleb II (1473 - 1670) devient roi à la mort de son père, à l'âge de 116 ans. Deux événements marquent son règne : la cession de la Comté aux Hobbits en 1601, et la Grande Peste en 1636, qui affaiblit encore les Dúnedain déjà vacillants. Tolkien l'appelle tout d'abord Arveleg avant de le rebaptiser Argeleb, deuxième du nom.
Arvegil
Arvegil (1553 - 1743) devient roi à la mort de son père, à l'âge de 117 ans.
Arveleg II
Arveleg II (1633 - 1813) devient roi à la mort de son père, à l'âge de 110 ans. Tolkien l'appelle tout d'abord Argeleb avant de le rebaptiser Arveleg, deuxième du nom.
Araval
Araval (1711 - 1891) devient roi à la mort de son père, à l'âge de 102 ans. Dans les brouillons de l'Appendice A au Seigneur des Anneaux, il est dit avoir remporté une grande victoire sur l'Angmar en 1851 et avoir cherché à réoccuper le Cardolan, informations qui n'ont pas été retenues dans la version finale des Appendices et donc sujettes à débat[3]. Le premier nom que lui donne Tolkien est Arvallen, qu'il corrige en Araval.
Araphant
Araphant (1789 - 1964) devient roi à la mort de son père, à l'âge de 78 ans. Une alliance avec le Gondor est nouée sous son règne, scellée par le mariage du prince Arvedui, son fils, avec Fíriel, la fille du roi Ondoher de Gondor, en 1940. Araphant, harcelé par des attaques venues de l'Angmar, ne reçoit cependant que peu d'aide de son allié, aux prises avec les Gens-des-Chariots. Ceux-ci sont vaincus en 1944, mais au prix de la mort d'Ondoher et de ses deux fils. Un cousin éloigné et général fameux, Eärnil II, lui succède après de longs et difficiles débats, et le nouveau roi reste longtemps trop incertain de sa position pour pouvoir accourir au secours d'Araphant.
Arvedui
Article détaillé : Arvedui.Arvedui (1864 - 1975) est le dernier roi de l'Arthedain, conformément à la prévision faite par Malbeth le Voyant[4]. En 1944, au moment de la crise dynastique du Gondor, il tente d'user de son mariage avec Fíriel, la fille du roi défunt, pour prétendre à la couronne du royaume du Sud, mais ses prétentions sont déboutées. Il succède à son père en des temps difficiles, en 1964, et ne règne que dix ans : en 1974, le Roi-Sorcier s'empare de Fornost. Les Dúnedain (dont son fils, Aranarth) s'enfuient au Lindon, mais Arvedui et une poignée d'hommes, après une farouche résistance dans les collines entourant la capitale, fuient dans le grand nord, où ils sont recueillis par les Lossoth. Círdan apprend le sort du roi et envoie un navire le recueillir, mais celui-ci sombre dans la baie de Forochel.
Notes
- ↑ The Peoples of Middle-earth, p. 193, 208
- ↑ « Les Hommes de l'Ouest n'ont pas vécu ici ; bien que dans leurs derniers temps ils aient défendu un moment ces collines contre le mal qui venait d'Angmar. » (Le Seigneur des Anneaux, Livre I, chapitre 11)
- ↑ The Peoples of Middle-earth, p. 195
- ↑ C'est d'ailleurs ce que signifie le nom Arvedui : « Dernier roi ».
- Portail de la Terre du Milieu
Catégories : Humain de la Terre du Milieu | Roi de fiction | Liste de personnages de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.