- Malcom Ier d'Écosse
-
Malcolm Ier d'Écosse
Malcolm Ier (Máel Coluim mac Domnaill), fils de Donald II, devient roi d'Écosse en 942 ou 943, après que son cousin Constantin II ait abdiqué pour devenir moine.
Malcolm est un prince avisé et prudent. Edmond Ier d'Angleterre tente de pactiser lui, en lui cédant le Cumberland et une partie du Westmorland, en 945[1], à la condition que le souverain écossais défende le nord de son pays et devienne son allié. Cela implique notamment que l'Écosse envoie des troupes si l'Angleterre est attaquée par les Danois qui occupent alors la Northumbrie ou les Norvégiens l'Irlande. Cette alliance entre Écossais et Anglais perdure après la mort des deux rois.
Edred d'Angleterre, le frère et successeur d'Edmond, demande et obtient l'aide de Malcolm contre Anlaf, roi de Northumbrie. Ce dernier, selon les pratiques barbares de l'époque, dévaste ses terres et dépossède les gens de leur bétail.
Plus tard, quand les Scandinaves envahissent à nouveau le pays, les Écossais se retournent contre les Anglais. En 954, Edred reprend possession des comtés septentrionaux, cédés par son frère à Malcolm.
Après avoir réduit une rébellion des hommes du Moray conduits par le Mormaer Cellach, (le chef Cellach), et avoir exécuté ce dernier[2], Malcolm est à son tour tué[3] par un de ces hommes selon les Annales d'Ulster, probablement à Ulurn ou Auldearn en Moray. Son corps est inhumé sur l'île d'Iona.
Malcolm a été marié, mais comme pour beaucoup de rois de cette époque, on ne sait plus avec qui. En revanche, un de ses fils est connu, pour avoir accédé au trône sous le nom de Kenneth II d'Écosse.
Précédé par Malcolm Ier d'Écosse Suivi par Constantin II
Souverains écossaisIndulf Ier Notes
Sources
- Alex Woolf From Pictland to Alba 789~1070 The New Edinburgh History of Scotland. Edinburgh University Press, Edinburgh (2007) (ISBN 9780748612345)
- Portail de l’Écosse
Catégories : Monarque du Moyen Âge | Monarque d'Écosse | Naissance en année inconnue | Décès en 954
Wikimedia Foundation. 2010.