- Maitaké
-
Grifola frondosa
Grifola frondosaGrifola frondosa Classification classique Règne Fungi Division Basidiomycota Classe Basidiomycetes Sous-classe Aphyllophoromycetideae Ordre Aphyllophorales Famille Meripilaceae Genre Grifola Nom binominal Grifola frondosa
(Dicks.) Gray, (1821)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Grifola est un champignon aussi appelé polypore en touffes ou poule des bois. Blanc ou brun, il ressemble à un corail.
Sommaire
Description
Sa fructification forme une masse pouvant aller jusqu'à 50 cm de diamètre, constituée par de nombreux chapeaux issus des ramifications d'un tronc très court. Les chapeaux sont plats, en forme de spatule ou d'éventail. Leur face supérieure est gris-brun et striée. La face inférieure est constituée de pores courts et très fins.
Adulte, ce champignon peut peser jusqu'à plusieurs dizaines de kilos.
La chair est blanche et un peu fibreuse. Récolté jeune, c'est un champignon comestible.Lieu de récolte et culture
On le rencontre à l’état sauvage au pied des chênes et des châtaigniers, ou de leurs souches, uniquement en été et en automne. Poussant naturellement sur des souches d’arbres il n’est cultivé en Europe que depuis peu. Des producteurs suisses (Champigourmet) ont cependant réussi à le cultiver sur un substrat particulier et peuvent ainsi le proposer toute l’année. Sa rareté à l’état sauvage et la production complexe qu’il nécessite font de ce champignon un mets délicat très recherché.
Nom japonais
Les Japonais l’appellent maitake, soit littéralement « champignon des fous dansants ».[réf. nécessaire] En effet, selon une légende japonaise, les gens dansaient de joie (comme des fous) lorsqu'ils trouvaient un grifola car ce champignon était réputé pour ses vertus exceptionnelles et notamment celle de prolonger la vie.
Cuisine
Le grifola est très facile à cuisiner. Recette pour 4 personnes. Ingrédients : 500 g de grifolas, 1 échalote, herbes fraîches (ciboulette, persil, voire basilic), beurre, sel et poivre. Préparation :
- faire revenir l'échalote hachée dans le beurre
- ajoutez les grifolas émincés et faites-les revenir 15 minutes
- ajoutez les herbes fraîchement hachées
- assaisonnez avec du sel et du poivre
- ajoutez selon vos goûts de la crème.
Cette préparation du grifola se prête à être servie avec du riz, des pâtes ou sur des toasts. Elle peut également accompagner du poisson, de la viande ou remplacer un légume.
- Portail de la mycologie
Catégories : Champignon (nom scientifique) | Basidiomycota
Wikimedia Foundation. 2010.