- Maison mediterraneenne des sciences de l'homme
-
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
La Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) est un centre de recherche situé à Aix-en-Provence. Il a été fondé par l’historien Robert Ilbert. Sous la forme administrative d’une unité mixte de service, devenue en janvier 2008 une unité de service et de recherche (USR), commune au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et à l’université Aix-Marseille-I, il comprend dix laboratoires regroupant plus de 400 chercheurs.
Sommaire
Phonothèque
Présentation générale
Lieu de conservation du patrimoine oral, elle réunit des documents sonores relatifs aux domaines des sciences sociales telles que l'ethnologie, la sociologie, l'histoire, la linguistique, la dialectique, les arts et traditions populaires et la musicologie. Spécialisée sur des thèmes rattachés à l'aire méditerranéenne, elle rassemble des sources orales produites par les chercheurs, les institutions et les associations culturelles impliqués dans la sauvegarde des sources orales. Sa vocation est de permettre à un large public d'accéder à un type d'informations scientifique et technique peu conventionnel et de promouvoir un patrimoine immatériel peu reconnu.
- La base de données Ganoub , qui signifie « sud » en arabe, comprend un fonds sonore de plus de 4000 heures d'enregistrements. Elle offre la possibilité à ses utilisateurs de retrouver des notices d'enquêtes sonores grâce à un moteur de recherche multicritères élaboré et propose également l'écoute d'enregistrements sonores en ligne. Ganoub comptabilise actuellement plus de 3000 heures d'enquêtes indexées.
- Les thèmes des enquêtes traitées par la phonothèque peuvent être regroupés autour des quatre axes principaux : la littérature orale et l’ethnomusicologie, la mémoire du vécu et la mémoire historique, les techniques et savoir-faire et enfin l’identité linguistique et culturelle.
Contexte historique et culturel
- Créée en 1979 par Philippe Joutard, un historien moderniste et Jean-Claude Bouvier, un ethno-dialectologue, la phonothèque avait deux objectifs principaux : la mise à disposition du grand public des enquêtes orales et la constitution de nouveaux corpus à partir de la réutilisation des entretiens.
- Les années 70 ont été marquées par un engouement pour les archives orales à une époque où le ″mouvement folk″ a introduit l’idée de retrouver la culture populaire à travers la musique traditionnelle. C’est ainsi que l’idée de créer un lieu de mémoire comme la phonothèque a été lancée. Il va sans dire que l’histoire orale a aussi joué un rôle important dans le développement des archives orales et a donné lieu à la création de grandes collections sonores à caractère patrimonial, mémoriel et scientifique.
Statut et domaine d'application
- La Phonothèque de la MMSH est un centre de ressources spécialisé dont le statut est à la fois universitaire et national. Elle est rattachée au CNRS et à l’Université de Provence. Ses domaines d’intervention sont liés à la connaissance, la conservation et la valorisation des sources sonores. Ses activités principales concernent la recherche, l‘expertise, le conseil et la mise à disposition d’archives sonores.
Ancrages et réseaux
- Considérée comme une référence en matière d’archives sonores dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales, la phonothèque s’efforce de développer des partenariats avec de nombreuses institutions susceptibles de manipuler et produire des archives.
- La phonothèque s’est ainsi associée à la BNF grâce à une collaboration avec le FAMDT dans le domaine de la littérature orale et l’ethnomusicologie. Elle a également développé un partenariat avec le MUCEM qui lui permet depuis 2004 de mettre à disposition du public les archives sonores du musée sur le domaine provençal. Elle participe depuis 2000 au Plan National de Numérisation proposé par le Ministère de la Culture et travaille avec l’AFAS.
- Notons par ailleurs que d’autres organismes ou associations à vocation régionale font également appel à la phonothèque pour la numérisation, la conservation et la valorisation de leurs fonds sonores. Parmi eux, on pourra citer l’association Alpes Lumière pour son fonds Pierre Martel, les Départementales des Bouches du Rhône, la Compagnie du Lamparo, le Parc National des Cévennes, l’association Paroles Vives, l’association Arcade, le Parc Régional du Luberon ou encore le Musée des Arts et Traditions Populaires de Château-Gombert.
La Bibliothèque d'Antiquité d'Aix (BiAA)
Le Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique (LAMPEA)
Lien externe
- Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
- Phonothèque de la MMSH
- Blog de la Phonothèque
- BiAA
- LAMPEA
Catégories : Centre ou institut de recherche en histoire | Centre ou institut de recherche en sociologie | Université Aix-Marseille I
Wikimedia Foundation. 2010.