- Maison et Atelier Vallin
-
L'année même où Horta terminait l'Hôtel Tassel à Bruxelles (1893-1895), Eugène Vallin faisait les plans de sa demeure et de son atelier, boulevard Lobau à Nancy, contigu au lycée Henri-Loritz.
Influencé par les écrits de Viollet-le-Duc, Eugène Vallin construit en 1896 un édifice rationnel, fonctionnel, dont l'enveloppe rompt avec la tradition académique. Pour sa décoration, Vallin fait appel à Victor Prouvé. Celui-ci réalise en particulier une serrure ouvragée et une poignée de porte, en bronze. Aujourd'hui exposée au musée de l'École de Nancy, la poignée représente l'allégorie de la Renommée, ailée.
L'atelier de Vallin, à côté de sa maison d'habitation, présente une structure métallique apparente de poutrelles en I. Les renforts métalliques, sur les pilastres, arborent en outre une décoration végétale originale.
Les toitures de l'édifice sont inscrites aux monuments historiques le 26 décembre 1976, puis il est inscrit dans son intégralité le 3 juin 1994[1],[2].
Références
- Notice no PA00106235, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Immeuble, Usine de Meubles dit Maison Vallin », inventaire général du patrimoine culturel, 1975, réf. IA54000060, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Francis Roussel, «
Bibliographie
- DEBIZE (Christian) : Art Nouveau, l'École de Nancy, Nancy, Éditions Denoël et Serpenoise, 1987.
- ROUSSEL (Francis) : Les arts du fer en Lorraine, Le fer dans l'architecture Art Nouveau, Champigneulles, Centre Culturel des Prémontrés, 1980.
Catégories :- Monument historique de Nancy
- Architecture Art nouveau à Nancy
- Architecture métallique en France
- Monument historique inscrit en 1976
- Monument historique inscrit en 1994
- Patrimoine du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.