- Mail eXchanger
-
Enregistrement Mail eXchanger
Un enregistrement Mail eXchanger (MX) est un type d'enregistrements du Domain Name System qui associe un nom de domaine à un serveur de messagerie électronique associé à son numéro de préférence.
Ces enregistrements permettent de déterminer vers quel serveur un courrier électronique doit être acheminé lorsque le protocole Simple Mail Transfer Protocol est utilisé. Autrement dit, les enregistrement MX permettent d'associer la partie à droite de l'arobase des adresses électroniques au serveur qui sert de boîte au lettres.
Le serveur d'envoi va consulter le DNS pour obtenir la liste des enregistrements MX associés au domaine de destination, et tenter de contacter le serveur dont la priorité est la plus forte (c'est à dire celui dont le numéro de préférence est le plus petit), et s'il n'y arrive pas, tenter de contacter le second, et ainsi de suite.
Exemple
wikipedia.org. MX 50 lists.wikimedia.org. MX 10 mchenry.wikimedia.org.
Pour envoyer un courriel a un destinataire du domaine wikipedia.org, le serveur d'envoi devra d'abord essayer de le livrer au serveur SMTP de la machine mchenry.wikimedia.org, puis si elle n'arrive pas à la contacter à celui de lists.wikimedia.org.
Références
- RFC 974 (1986), Mail Routing and the Domain System (obsolete)
- RFC 1035 (1987), Domain Names - Implementation and Specification
- RFC 2821 (2001), Simple Mail Transfer Protocol
- RFC 1912 (1996), Common DNS Operational and Configuration Errors
Catégorie : Logiciel de courrier électronique
Wikimedia Foundation. 2010.