- Magon de La Balue
-
Jean-Baptiste Magon de La Balue
Jean Baptiste Magon de la Balue (né le 22 septembre 1713 à Saint-Malo, exécuté à Paris le 9 juillet 1794) fut banquier du comte d'Artois, banquier de la cour et fermier général. On possède de lui un portrait au crayon anonyme (Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, collection Rothschild).
A court d'argent en 1758, le gouvernement français emprunta 20 millions de réaux à l'Espagne via Jean-Jacques de Laborde marquis que Choiseul fit nommer banquier de la Cour. Lui fut adjoint le représentant des riches armateurs Malavino Magon de la Balue. Au départ de Choiseul et par suite de Jean-Jacques de Laborde, Magon de la Balue devient le seul banquier de la Cour.En tant que fermier général, Magon de La Balue fut guillotiné avec ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, frères et cousins, pour que ses bourreaux soient sûrs de récupérer son immense fortune. Il avait été auparavant enfermé dans diverses maisons de santé changées en prisons sous la Terreur, dont la célèbre pension Belhomme, rue de Charonne, à Paris.
Il avait été marié à Marie Jeanne Lefranc (1712-1776) en 1734 à Cadix. Une de ses filles, Laurence Marie, épousa en 1771 Jérôme-Pélagie Masson de Meslay, Président en la Chambre des Comptes de Paris.
Liens externes
- Portrait anonyme (cliché RMN) : [1]
Catégories : Noble français | Naissance en 1713 | Décès en 1794
Wikimedia Foundation. 2010.