- Magnétiseur
-
Le magnétiseur est une personne qui prétend utiliser le magnétisme animal afin de soulager les douleurs ou guérir[1]. Il prétend posséder un fluide particulier dans les mains. Il s'agit d'une pseudo-médecine.
Ces pratiques ne sont pas récentes puisqu'elles étaient déjà présentes en Égypte, en Grèce et en Chine au cours des millénaires précédents.
Sommaire
Les pratiques utilisées
Le magnétiseur utilise ses mains sur le patient, sur le crâne, le corps. Les magnétiseurs par une sensibilités développés que chacun possède en lui sans en avoir nécessairement conscience, sont capables de sentir l'énergie du vivant. Tout être dégage une énergie qui circule dans son système. Lorsque certaines personnes présentent certains symptômes le magnétiseur tentera de remettre en place, et empêcher les disfonctionnements dans la circulation des flux d'énergie. Pour cela, le magnétiseur doit faire preuve de détachement, puisé dans l'univers afin de ne pas affaiblir sa propre réserve d'énergie vitale. Il doit aussi veiller à ne pas transmettre ses propres maux ou sa fatigue au "patient".
Il peut aussi agir à distance par téléphone ou en utilisant des photos. Dans les deux derniers cas il ne s'agit plus à proprement parlé de magnétiseur mais de coupeur de feux. Ces-derniers utilisent une formule secrète qui se transmet généralement dans certaine familles ainsi que de certains gestes bien précis. Cette pratique est très intimement lié à la religion puisque ces dîtes formules sont en fait des prières dirigé vers Dieu voire certains Saints.
Cette pratique est également présente dans le Reiki et l'apposition des mains.
Les représentants
Le Groupement pour l'organisation de la médecine auxiliaire (GNOMA) créé en 1950 est une associations de magnétiseurs qui cherche à faire reconnaître officiellement ce genre de médecine, dont les pratiques utilisées par les magnétiseurs.
L'Institut de recherche sur les expériences extraordinaires (INREES) rassemblant des professionnels de santé, écrivains et journalistes et permettant l'écoute des récits d'expériences inexplicables et proposant un espace d'information.
Le Syndicat national des magnétiseurs et praticiens des méthodes naturelles et traditionnelles (SNAMAP).
Controverses
Le magnétisme n'est pas reconnu par l'Académie de médecine, les médecins n'ont donc pas le droit d'envoyer leurs patients vers un magnétiseur selon l'article 4127-39, du Code de la santé publique.
Cependant dans plusieurs pays Suisse, Mali, Etats Unis et même en France des coopérations existent entre médecine officielle et magnétiseur[2].
Quelques chiffres
Officiellement on décompte aujourd'hui[Quand ?] 6 000 magnétiseurs en France, officieusement il y aurait 12 000 pratiquants[réf. à confirmer] [3].
Notes et références
- Définition : magnétiseur, magnétiseuse sur http://www.larousse.fr/. Consulté le 8 décembre 2010
- Reportage "Enquêtes Extraordinaires" 20/05/2010 sur M6. Consulté le 09/07/2011
- Enquête 12/14 ouest sur les médecines dites parallèle passée sur France 3
Bibliographie
- Barbara Ann Brennan, Le pouvoir bénéfique des mains, 1987/1993, (ISBN 978-2-7107-0768-4)
- Tanmaya Honervogt, le Guide complet du REIKI, 2007/2011, (ISBN 978-2-7029-0695-8)
- Portail du travail et des métiers
Wikimedia Foundation. 2010.