- MacAdson
-
Clan MacAdson
Le clan MacAdson est un des clans écossais historiques des Highlands écossais.
Sommaire
Histoire du Clan
Origine du Clan
Les origines du clan sont sombres. Il semblerait que se soit un des descendants de MacDuff, Shaw MacDuff, qui après avoir assumé le nom de MacKintosh ("Mac-an-Toisch" en gaélique) ait décidé de créer son propre clan.
Leur nom viendrait de Mac Adulescens Seòras (Fils du Jeune Shaw en Gaélique).
Sans rapport :
- Seròas est la forme gaélique du prénom anglais George.
- On pourrait aussi traduire « Seròas » par fermier.
Leur badge : Un Claymore avec un Chat debout. La devise « Ne touche pas le chat sans gants »
Position géographique
Le clan MacAdson ayant une histoire mêlée avec le clan macKintosh, cela ne semble pas étonnant que le clan soit installé sur un territoire appartenant aux Mackintosh. Ainsi les MacAdson sont situés sur le Kintyre.
Guerre Ecossaise-Norvégienne
Le clan MacAdson fut présent aux côtés du clan MacKintosh et du Roi Alexandre II d'Écosse lors de la bataille contre le Roi Haakon IV de Norvège en 1263. C’est ici que Connor MacAdson, 2eme chef du clan, fut tué en combattant les envahisseurs scandinaves.
Guerre d’Indépendance
William MacAdson, 7eme chef du clan, participa aux côtés de Robert le Bruce et aux côtés de nombreux autres clans, à la bataille de BannockBurn en 1314; Bien qu’ayant participé activement au combat, le clan ne reçut ni titre ni grosses compensations.
Conflits entre clans
Les MacAdson participèrent très peu aux guerres des clans, préférant rester et vivre en autarcie sur leurs terres. Cependant parfois le clan leva ses hommes pour se battre aux côtés de leurs frères les MacKintosh. Ainsi en 1411, les MacAdson participèrent ainsi que les autres clans faisant partie de la confédération de Chattan à la bataille de Harlaw.
En 1746, nombres d’écossais du clan MacAdson furent assassinés lors du « Massacre de Culloden ». Ceci parce qu’ils s’étaient révoltés face à l’ennemi britannique.
- Portail de l’Écosse
Catégorie : Clan écossais
Wikimedia Foundation. 2010.