- L’Attentat (Battlestar Galactica)
-
L'Attentat (Battlestar Galactica)
Pour les articles homonymes, voir Attentat (homonymie).L’Attentat Épisode de Battlestar Galactica Titre original Litmus Numéro d'épisode 106 Réalisation Rod Hardy Scénario Jeff Vlaming Diffusion originale 22 novembre 2004 Survivants 47 958 survivants Saison 1 de Battlestar Galactica
Octobre 2004 — Janvier 2005Liste de tous les épisodes L’Attentat est le sixième épisode de la première saison de la série télévisée Battlestar Galactica.
Sommaire
Résumé détaillé
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
À bord du Galactica, le commandant Adama et le colonel Tigh évitent de justesse un attentat-suicide perpétré par une copie cylonne d'Aaron Doral. L'agent est venu à bord avec un groupe de civils et a acquis des explosifs d'un casier d'armes de poing, tuant un garde au passage. Sa tâche était plus facile d'autant que la sécurité du Galactica n'avait pas été informée que les cylons pouvaient désormais prendre une apparence humaine.
Après l'explosion, Adama ordonne qu'un tribunal indépendant examine cet incident et d'autres brèches de sécurité, malgré les réserves de la présidente Roslin envers le manque de contrôle possible sur un tel tribunal. Le maître d'armes[1] du Galactica, le sergent Hadrian, a toute autorité pour conduire l'enquête selon son gré.
Ensemble, Adama et la présidente décident également d'annoncer à la flotte choquée que quelques cylons peuvent avoir une apparence humaine. Roslin apparaît devant les caméras avec des photos de Doral et de Leoben Conoy (un agent cylon qu'Adama a découvert la station Ragnar).
Quelque part, Boomer-du-Galactica et le chef Tyrol continuent leur relation illégale en secret, malgré l'ordre de Tigh de la terminer, et sont ensemble dans une section isolée du Galactica quand les attentats se produisent.
Pendant ce temps sur Caprica, Helo cherche Boomer-de-Caprica qui a disparu après l'attaque cylonne. Elle est en réalité en sécurité, rencontrant en secret des copies des agents cylons Numéro Six et Numéro Cinq. Les commentaire de cette dernière copie suggère qu'il y a un plan pour qu'Helo tombe amoureux de Boomer-de-Caprica. Si Helo quitte sans partir à la recherche de Boomer, il montrera qu'il ne l'aime pas et il sera tué. Helo commence par fuir, seul, mais change d'avis et revient sur ses pas en commençant à chercher Boomer. Les cylons font en sorte qu'il la trouve, ce qu'il fait, et la sauve – détruisant un centurion cylon au passage.
De retour dans la flotte, le docteur Baltar rend visite au lieutenant Starbuck dans l'infirmerie ou elle recouvre de son crash. Peu enjouée de sa compagnie, elle songe que le terroriste cylon doit en avoir après son « projet secret de détecteur », puisque l'attaque a eu lieu dans un endroit proche de son laboratoire. Ceci choque Baltar qui demande – mentalement – à Numéro Six de lui dire pourquoi les cylons en ont après lui et son projet alors que c'était son idée d'élaborer le détecteur. Numéro Six lui indique que les cylons ne savent rien d'elle et de Baltar, et qu'ils opèrent indépendamment d'elle.
Pendant ce temps, le tribunal a découvert qu'un panneau d'accès de sécurité avait été laissé ouvert, laissant au terroriste un libre accès aux explosifs qu'il a utilisé. L'enquête montre des raisons de suspecter n'importe quel membre de l'équipage. Le tribunal suspecte le chef Tyrol et Boomer-du-Galactica lorsqu'il s'aperçoit que Boomer a utilisé ce passage-précis pour rejoindre secrètement Tyrol. Au final, même le commandant lui-même est mis en cause du manque de mesures de sécurité et l'autorisation d'une discipline trop souple parmi l'équipage.
À ce moment, Adama termine l'enquête en disant que c'est devenu une « chasse aux sorcières ». Alors qu'il tente de quitter le siège de témoin du tribunal, le sergent Hadrian ordonne au caporal des gardes en faction de surveiller le commandant. Après un moment d'hésitation, il refuse et suit les instructions d'Adama qui sont de ramener Hadrian dans ses quartiers. Ceci clôt définitivement l'enquête.
La présidente annonce à la flotte le résultat de l'enquête. L'un des hommes de Tyrol est dégradé et mis en prison après avoir admis la négligence de laisser la porte vers le casier d'armes ouverte. Adama et Tyrol savent tous deux que cet homme a menti pour tenter de couvrir le chef durant l'enquête. Tyrol ne peut accepter cela et annonce à Boomer-du-Galactica que leur relation tient du passé. Il ne la couvrira plus, particulièrement s'il en coûte aux hommes sous son commandement. Il demande ensuite ouvertement à Boomer si elle avait laissé la porte d'accès de sécurité ouverte. Elle s'en va sans lui répondre.
Acteurs invités
- Michael Hogan : Colonel Saul Tigh
- Aaron Douglas : Chef Galen Tyrol
- Tahmoh Penikett : Lieutenant Karl « Helo » Agathon
- Paul Campbell : Billy Keikeya
- Samuel Witwer : Crashdown
- Donnelly Rhodes : . Cottle
- Jill Teed : Sergent Hadrian
- Dominic Zamprogna : James « Jammer » Lyman
- Alonso Oyarzun : Spécialiste Socinus
- Nicki Clyne : Spécialiste Cally Henderson
- Bodie Olmos : Lieutenant Brendan « Hot Dog » Costanza
- Matthew Bennett : Aaron Doral
- Christina Schild : Playa Kohn
- Raahul Singh : Kimmit
- Shaw Madson : Caporal de Marine
- Nimet Kanji : Candace Myson
- Biski Gugushe : Sekou Hamilton
- Morris Chapdelaine : Reporter #2
Voir aussi
Articles connexes
- Saison 1 de Battlestar Galactica
- Liste des épisodes de Battlestar Galactica
- Battlestar Galactica (série télévisée)
Notes et références
- ↑ « Maître d'armes » au sens américain du terme : équivalent de police militaire
Liens externes
L’Attentat sur Battlestarwiki.org
Battlestar Galactica Production : Ronald D. Moore | David Eick | Michael Rymer
Liste des épisodes | Télésuite | Saison 1 | Saison 2 | The Resistance | Saison 3 | Razor | Saison 4Personnages : principaux | secondaires | récurrents | Cylon Divers : Vaisseaux | Lieux - Portail de Battlestar Galactica
- Portail de la science-fiction
Catégorie : Épisode de Battlestar Galactica -
Wikimedia Foundation. 2010.