- Lépidérophilie
-
Collection d'insectes
L'entomologie est la science qui étudie les insectes. L'entomophilie est une caractéristique d'une plante dont la pollinisation est effectuée par des insectes. Ces deux noms ne peuvent donc pas être utilisés pour désigner l'occupation du collectionneur d'insectes.
La collection d'insectes est un occupation de naturalistes.
Les insectes sont communs dans presque toutes les parties du monde, et peuvent être trouvés en regardant attentivement sur les feuilles des plantes et les fleurs, sous des rochers ou des morceaux de bois, dans l'eau, etc. La nuit, de nombreux spécimens peuvent être attrapés alors qu'ils tournent autour des lampes. Un filet à papillon (filet fauchoir) est utile pour attraper des insectes volants. Des entonnoirs, nasses, pièges avec ou sans appâts, sont très efficaces. Des aspirateurs à bouches permettent de récolter des insectes trop petits ou trop délicats pour être manipulés avec les doigts.
Sommaire
Papillons
On appelle lépidoptérophilie l'occupation consistant à collectionner les papillons.
La collection de papillons est peut-être la plus populaire des collections d'insectes, avec la collection de coléoptères en seconde place.
Références
Collections
Le Muséum Bishop dans l'état d'Hawai'i possède la troisième collection d'insectes des États-Unis avec 13,5 millions de spécimens.
Collectionneurs d'insectes
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des collections et objets d'art
Catégorie : Collection d'insectes
Wikimedia Foundation. 2010.